Un impact économique structurant, malgré un sous-financement historique
Comme Corporation de développement communautaire, vous nous entendez souvent parler de développement communautaire et de développement social, beaucoup plus rarement de développement économique.
Pourtant, investir dans le milieu communautaire, c’est payant! Non seulement socialement, mais également sur le plan économique!
Une récente étude d’impact économique commandée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et réalisée par la firme AppEco confirme le caractère économique structurant du secteur communautaire.
Les économistes de la firme ont conclu que pour 100 millions $ investis dans le milieu communautaire, ce sont 183,7 millions $ qui sont réellement injectés dans l’économie. Pour ces mêmes 100 millions $ investis, un PIB de 110 millions $ est généré et 1 900 emplois sont maintenus ou créés.
Sous-financement de 12 % des CDC
De son côté, si l’on prend en compte l’inflation et le nombre de membres, le financement réel des CDC a baissé de 12 % depuis 2001. Ce sous-financement les empêche non seulement d’augmenter leurs ressources, mais elles se voient dans l’incapacité de contrer l’inflation et la hausse des besoins, ce qui résulte en une capacité d’action moindre auprès des organismes, des tables de concertation et ultimement, auprès des populations vulnérables.
Toujours à risque de perdre l’expertise
La CDC AL a une équipe composée de profesionnelLEs qui ont une expertise polyvalente très en demande sur le marché. Ces ressources humaines sont précieuses. La CDC Al, tout comme les autres CDC à travers le Québec, n’a toutefois pas les moyens de faire compétition aux salaires offerts pour des postes comparables au municipal ou dans le réseau de la santé et des services sociaux où ces postes peuvent valoir jusqu’à 58 % de plus. Il n’est donc pas rare de voir la main-d’œuvre formée dans le milieu communautaire migrer vers ces emplois mieux payés.
Tournée des députéEs
C’est pourquoi Martin Boire, directeur général de la CDC AL, effectuera au courant des semaines à venir, une tournée des députéEs dont l’objectif sera de sensibiliser ces derniers/dernières aux besoins des CDC et des organismes communautaires. Le réseau des CDC est en développement constant depuis sa création. Les dernières hausses de financement obtenues ont servi principalement à consolider les nouvelles CDC et à rehausser le financement des organismes les moins financés.
Pour réaliser pleinement sa mission, le réseau des CDC a besoin, dès l’année 2022-2023, d’un financement additionnel de 8,7 millions $. Un tel montant permettrait aux CDC non seulement de rattraper le manque à gagner des 20 dernières années, mais aussi de bonifier leurs interventions dans les communautés et de mieux répondre à la hausse des besoins.
Engagez-vous pour le communautaire
Le sous-financement des organismes communautaires est chronique. C’est pourquoi la CDC AL s’implique à différents niveaux, dont dans le Comité régional d’Engagez-vous pour mobiliser le milieu afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur. Du 21 au 24 février prochains se tiendra une semaine nationale de mobilisation. Pour en savoir plus sur ce qui se déroulera en Montérégie, consultez le site Web de la CDC AL.