TCAA – Communiqué de presse – Marche Droits devant contre la maltraitance

,
TCAA

Marcher pour stimuler la bientraitance envers les personnes aînées  

Longueuil, le 18 juin 2024 – Le Jeudi 13 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, plus de 250 personnes, jeunes et moins jeunes, étaient présentes au parc de la Cité pour la marche Droits devant contre la maltraitance de la Table Concertation Alliance Aîné·es (TCAA). Ensemble, elles ont marché pour développer la bientraitance !

Cette marche a regroupé des personnes aînées, leurs proches, des allié·es, des organismes communautaires, des élu·es et des partenaires afin de les sensibiliser aux différents types de maltraitance vécus par les personnes aînées en plus de faire connaître les ressources communautaires existantes travaillant avec ce groupe de personnes.

Pour une troisième année consécutive, un parcours de 1,2 kilomètre était mis en place afin que les aîné·es, leurs proches ainsi que la population puissent marcher ensemble.

Des étudiant·es du Cégep de Sorel-Tracy se sont joint·es à la marche pour partager un texte rempli d’espoir et brandir des affiches avec des slogans révélateurs.

Les élèves de l’école primaire Laurent-Benoit ont dansé sous les applaudissements des participant·es après avoir partagé également leurs affiches sur les différents types de maltraitance.

Au Québec, on note une hausse de 32% des cas de maltraitance (Radio-Canada). Cela ne veut pas nécessairement dire une qu’il y en a davantage, mais probablement qu’ils sont plus dénoncés. D’où l’importance de marches comme celles-ci pour sensibiliser les gens et leur faire connaître les ressources.

 

Si vous, un proche ou une personne de votre entourage est victime de maltraitance ou que vous vous questionnez à savoir si un comportement observé est de la maltraitance, appelez la ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 afin d’obtenir de l’aide et l’information nécessaire.

Marche Droits devant contre la maltraitance

À propos de la Table Concertation Alliance Aîné·es (TCAA) 

La TCAA regroupe une vingtaine d’organismes communautaires, d’institutions, de partenaires et de citoyens provenant du Vieux-Longueuil, de Saint-Hubert, de Greenfield Park, de Brossard, de Le Moyne et de Saint-Lambert. La TCAA se veut une plateforme pour la reconnaissance des personnes aînées et de leur apport dans la société. Elle vise l’amélioration de l’ensemble des conditions de vie des personnes aînées.

 

Pour toutes les photos : https://drive.google.com/drive/folders/1WDbfOBhfAb5jKosq71VYfbYao76sCgbT?usp=drive_link

 

Maude Boulay (elle/she)

Organisatrice communautaire
Direction de la santé publique
CISSS de la Montérégie-Centre
Centre administratif Cousineau

5928, boulevard Cousineau, suite 200

Saint-Hubert (Québec) J3Y 7R9

Cellulaire : 514-688-7312

maude.boulay.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca