Projet de recherche sur les effets de la crise de COVID-19 sur les conditions de travail dans le milieu communautaire
Informations complémentaires
Nous effectuons présentement une recherche qui vise à documenter les répercussions de la COVID-19 et des interventions gouvernementales sur les conditions de travail dans le mouvement communautaire. Cette recherche est effectuée en partenariat et regroupe le GIREPS, un groupe de recherche s’intéressant à l’emploi la pauvreté et la protection sociale, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), le Réseau Québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), l’Observatoire de l’ACA et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). Ensemble, nous souhaitons poursuivre de précédentes recherches documentant la précarisation des conditions de travail dans le mouvement communautaire en s’interrogeant sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail et les pratiques de gestion dans les organismes.
Le premier volet de notre recherche vise à décrire la transformation, en temps de crise, des conditions de travail du point de vue des travailleurs-euses. Le second volet, quant à lui, consiste à comprendre les mécanismes de prise de décision à l’intérieur des organismes concernant les conditions de travail pendant la crise. Ces deux volets seront alimentés par une analyse critique des programmes et politiques d’urgence visant les organismes communautaires et leurs travailleurs-euses au regard de leurs répercussions sur les pratiques de gestion et les conditions de travail.
L’entretien de groupe durera environ 3 heures. Aucune préparation n’est requise. Une compensation financière de 40$ est prévue en échange de votre participation. Il est possible de prévoir de la traduction simultanée, de l’interprétation en LSQ ou ASL, des sous-titrages ou autre pour faciliter la participation de toutes et tous. Merci de nous indiquer vos besoins en termes d’accessibilité et nous ferons tout notre possible pour y répondre.
Votre identité ne sera pas dévoilée dans les résultats de cette recherche, ni le nom de votre organisme. Les partenaires ont également signé une entente concernant la confidentialité et l’utilisation des données. Seuls les partenaires présents aux focus groups connaîtront votre identité. Les autres partenaires n’auront accès qu’aux transcriptions dénominalisées. L’ensemble des participant-e-s à l’entretien de groupe s’engagera également à ne pas révéler le contenu des discussions qui y auront lieu.
Ça vous intéresse?
Inscrivez-vous ici : http://bit.ly/2PQB0yW
Pour toutes questions : projetrechercheaca@gmail.com
Au plaisir de vous rencontrer et merci de diffuser largement l’information dans vos réseaux
Yanick Noiseux, Mylène Fauvel, Léa Coget, GIREPS, Université de Montréal
Ophélie Couspeyre, TNCDC
Céline Métivier, RQ-ACA
Alice Lepetit et Julie Nicolas, Observatoire de l’ACA
Lynda Binhas, CSMO-ÉSAC