Semaine nationale de l’organisation communautaire (SNOC) – CISSS de la Montérégie-Centre

,

Du 10 au 16 mars 2024, nous vous invitons à célébrer la Semaine nationale de l’organisation communautaire (SNOC) qui s’intitule L’OC, évidemment… En action contre les inégalités sociales.

Au CISSS de la Montérégie-Centre, l’organisation communautaire constitue une pratique qui agit contre les inégalités sociales et les injustices, avec un parti pris évident pour les personnes qui les subissent. Les organisatrices et organisateurs communautaires, que l’on appelle communément les OC, s’ancrent dans notre territoire. Ils et elles détiennent une connaissance fine des lieux et des besoins des populations. Les OC se collent sur les besoins collectifs et tissent des liens avec les acteurs de la communauté (le voisin, la conseillère municipale, l’épicier, l’intervenante, le travailleur de rue, la citoyenne, etc.). Ils et elles agissent afin de sensibiliser, d’informer et d’agir immanquablement à faire évoluer le monde, à changer les choses, avec la communauté, un pas à la fois.

Parfois, les OC sont la bougie d’allumage pour des actions, tantôt l’essence pour faciliter les discussions, d’autres fois, la roue pour amener les réflexions plus loin. L’organisation communautaire est assurément une profession pleine et entière avec un rôle important de création de ponts entre les individus et les organisations, afin de favoriser les maillages et les partenariats au sein de la communauté.

Comme professionnel, l’OC favorise la reprise de pouvoir des personnes en situation de vulnérabilité. Autrement dit, l’OC travaille dans une approche d’autonomisation en visant l’inclusion sociale, l’accessibilité aux services, la démocratie, une meilleure répartition des ressources et l’amélioration globale des conditions de vie pour les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Les OC se mobilisent afin de soutenir les communautés grandement éprouvées. Effectivement, les
organismes et les milieux voient régulièrement apparaître de nouveaux besoins, notamment en situation de crise. L’équipe a à cœur de mettre en place un filet social autour des populations les plus vulnérables (aînée, jeune, jeune famille, itinérante, immigrante, etc.).

Vous voulez en savoir plus ? Venez à la rencontre des OC!

L’équipe d’organisation communautaire, Direction de la santé publique, Montérégie-Centre

L’offre de service d’organisation communautaire au CISSS de la Montérégie-Centre :

2023-11-16 Offre de service_OC CISSS-MC_VF