Source : RCLALQ

Actions du 21 janvier sur le contrôle des loyers

Aux groupes membres du RCLALQ,

Longueuil,

En collaboration avec la Maison La Virevolte et le Comité logement Montérégie, c’est environ une centaine de personnes qui se sont réunies à la place Charles-Lemoyne à Longueuil pour revendiquer l’instauration d’un contrôle obligatoire des loyers. Aux sons des slogans, elles se sont déplacées en manifestation pour entrer dans l’immeuble Montval où sont situés les bureaux de la Régie du logement. Les manifestantEs ont ensuite livré des sapins aux portes des bureaux et y ont accroché des décorations rappelant les revendications du RCLALQ. Ils et elles ont occupé le hall du bâtiment pendant plusieurs minutes en continuer de scander des slogans.

Après être sortiEs à l’extérieur, les militantEs se sont réuniEs devant les portes de l’immeuble pour assister à une animation de Jean-Lou Desblocs : ce dernier souhaitait livrer un « cadeau » à une locataire qui l’a tout de suite rejeté et refusé sa hausse de loyer. Finalement, Marie-Ève Bouchard (Maison La Virevolte) et Hahn Lam (Comité logement Montérégie) ont prises la parole pour parler des locataires de Longueuil qui sont durement touchéEs par les hausses abusives. Le RCLALQ a profité de l’occasion pour rappeler à la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, de la nécessité de créer un contrôle des loyers, notamment en ces temps de crise du logement. L’action s’est terminée alors que les manifestantEs ont entamé 2 chansons composées spécialement pour l’action sur les airs de « Mon beau sapin » et « Vive le vent ».

L’action a été rapportée à CTV (CTV news at 5 à 8min15 et CTV news at 6 à 31min50), à la station de radio FM 103,3 et au Journal 20-55 de Drummondville. Vous pouvez également voir des photos de l’action en consultant notre album Facebook.

Québec

À l’appel du Bureau d’Animation et Information Logement (BAIL-QC), une trentaine de militantEs se sont réuniEs pour prendre part à la Tournée des hausses de loyers afin de réclamer un contrôle obligatoire et universel des loyers. Tout d’abord, la Tournée s’est arrêtée dans le quartier Vanier pour dénoncer l’augmentation des « réno-évictions ». La deuxième halte s’est faite dans le quartier Saint-Sauveur, quartier durement atteint par la gentrification. Finalement, la Tournée a clos son circuit par un arrêt devant une résidence privée pour aînées où les locataires reçoivent des hausses particulièrement salées. Tout au long de l’événement, des sapins ont été déposés devant les endroits ciblés pour rappeler que les locataires sont tannéEs de se faire passer un sapin par les propriétaires qui augmentent abusivement les loyers. Les chansons et les slogans au thème de la journée ont aussi été scandés par les militantEs. L’action a été rapportée par le Soleil et il est possible de consulter les photos de l’événement sur Facebook.

Pour lire le communiqué de presse du RCLALQ : https://rclalq.qc.ca/2020/01/le-rclalq-reclame-un-controle-des-loyers/

Revue de presse suite à la publication des indices de la RDL

Communiqué de presse du RCLALQ : https://rclalq.qc.ca/2020/01/en-pleine-crise-du-logement-un-controle-des-loyers-est-plus-que-jamais-necessaire/

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *