SOURCE: Infolettre de la TROC-M

La semaine dernière, la TROC-Montérégie a interpellé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et responsable du PSOC, M. Lionel Carmant, concernant la répartition annoncée du fonds de 70 M$ en aide d’urgence pour les organismes communautaires en autofinancement.

Voici un extrait de la lettre qui lui a été adressée :

Nous reconnaissons l’effort consenti de la part de votre gouvernement par cette aide d’urgence mais nous ne pouvons pas passer sous silence l’injustice rattachée à cette répartition. La Montérégie se voit octroyer une somme de 4,5 M$ tandis que Montréal recevra près de 36 M$. De son côté, la Capitale nationale recevra 4,9 M$ mais représente un poids démographique bien en deçà de celui de la Montérégie (Capitale nationale 729 000, Montérégie 1 507 000) . Rappelons que les organismes communautaires de la Montérégie souffrent déjà d’un financement chronique comparativement aux autres régions et l’augmentation grandissante de la population en Montérégie rend la tâche très difficile pour bon nombre d’organismes.

De plus, en lien avec les effets de la pandémie, plusieurs organismes du territoire de la Montérégie font partie du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ce qui fait en sorte qu’ils ont dû faire face depuis le 13 mars aux mêmes défis que les organismes de Montréal.

Nous comprenons que les travaux en vue de définir les modalités de versement seront faits incessamment donc nous vous demandons d’intervenir le plus rapidement possible dans ce dossier afin d’éviter une flagrante injustice au niveau de l’aide apportée aux organismes communautaires en cette période de crise.

Les PDG des CISSS de la Montérégie ont également été informés de la situation. Soyez assurés que nous ferons les suivis nécessaires pour que les organismes de la Montérégie reçoivent leur juste part.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *