Rendre les femmes visibles dans l’espace public!
Appel à contribution
Dans le cadre du mois des droits des femmes, nous tenons à vous informer de la création d’un comité Visibilité au Centre des femmes de Longueuil. L’idée d’un projet d’un comité Visibilité est venue de l’observation et constat suivant : les noms des lieux dans les espaces publics ont des noms très majoritairement masculins. Si nous observons les noms des rues, des édifices publics, des parcs, des écoles, etc., nous remarquons que peu de femmes ont laissé à l’heure actuelle leur nom dans l’espace public. En septembre 2020 à la Ville de Longueuil, seulement 6,7% des toponymes font honneur à des femmes. Les femmes sont donc presque invisibles.
Le comité Visibilité a donc comme objectif de connaître, de faire connaître et reconnaître la contribution des femmes de la ville de Longueuil : Vieux-Longueuil, Greenfield-Park et Saint-Hubert. Pour se faire, nous faisons appel à votre contribution.
Afin de rendre visibles les femmes qui ont contribué de diverses façons au développement de Longueuil, nous vous invitons à soumettre au comité Visibilité le nom de femmes que vous avez eu l’occasion de rencontrer ou dont on vous a parlé et qui d’après vous, devraient être connues et reconnues. Mentionnez également dans quel domaine elle a oeuvré. Par exemple, une telle est impliquée dans un organisme communautaire, une autre a participé à un conseil d’administration d’une caisse populaire, une autre est la première femme à oeuvrer dans un domaine dit non-traditionnel, une autre a exercé son influence dans le domaine syndical, une autre s’est signalée pour ses connaissances et ses compétences, etc. Cela nous aidera dans notre démarche.
Faites parvenir vos suggestions en vous adressant à Sophie Tétrault-Martel, travailleuse au Centre des femmes, par courriel ou téléphone.
Merci pour votre participation.
stmartel@centredefemmeslongueu
450 670-0111 poste 4
Le comité Visibilité du Centre des femmes de Longueuil