Rencontres du vendredi de l’agglomération de Longueuil – racisme et discrimination
Partage d’expériences et réflexion collective
Actes racistes en temps de pandémie
Vendredi 26 mars 2021 (de 10h30 à 12h00)
Invitée : prof. Michèle Vatz Laaroussi
Lien Zoom : https://Longueuil.zoom.us/j/85
Par téléphone : 438 809 7799
ID de réunion : 856 0166 5235
La rencontre est ouverte à tout le monde.
Il y a plus d’un an depuis quand les premières informations sur un nouveau virus, CORONAVIRUS ont commencé à circuler au monde entier, entrainant avec elles, entre autres, la peur, la méfiance et la haine envers les communautés asiatiques (ou des personnes soupçonnées appartenir à ces communautés). Quelques mois plus tard, la mort de George Floyd aux États-Unis et l’essor du mouvement Black Lives Matter ont amené dans la conscience publique mondiale les actes de racisme subis par les communautés noires bien avant la pandémie. On assiste ainsi à l’émergence d’une conscience collective face aux inégalités grandissantes, aux écarts de plus en plus importants, en matière d’accès aux biens, aux services et aux ressources collectives pour les groupes racisés.
Le Québec et l’agglomération de Longueuil n’en ont pas été épargnés : les gestes discriminatoires et racistes envers les membres de ces communautés ont explosé, tel que le présentaient plusieurs témoignages des victimes, études et journaux*. Des paroles désobligeantes ou moqueuses jusqu’à l’agression physique, une longue liste de comportements haineux peut être dressée, observables tant dans les lieux urbains (rues, parcs, stationnements…), que dans les lieux institutionnels (écoles, cliniques, services sociaux …), avec des conséquences incommensurables pour les victimes et les témoins, pour les groupes racisés, pour nos communautés.
Lors de notre rencontre, nous vous proposons de revenir ensemble sur les situations de racisme et les actes haineux que l’on a pu observer dans différents milieux de vie de notre agglomération. Comment ont-elles été vécues? Quelles approches et types d’intervention ont été mobilisées? Est-ce que vous sentez que vous et que vos milieux disposez de suffisamment d’outils pour intervenir adéquatement? Qu’est-ce qu’on peut faire collectivement?
Bienvenue à toutes et à tous!
*Références:
MORASSE, MARIE-EVE, La Presse, « Un an de pandémie Les actes racistes contre les Asiatiques multipliés par cinq », 2 mars 2021
Van der Vlugt, Elmer et Vincent Audet-Nadeau, 2021, Observatoire des inégalités du Québec, « Baromètre des inégalités. Évolution des inégalités au Québec pendant la crise liée à la covid-19 »