Régime canadien de soins dentaires

,

le Gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre du nouveau Régime canadien de soins dentaires à compter du 18 décembre 2023.

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à réduire les coûts des soins dentaires pour les résidents canadiens ayant un revenu familial de moins de 90 000 $ par année. La mise en œuvre de cette initiative se fera de manière progressive. Les demandes seront d’abord ouvertes aux personnes aînées en décembre 2023. Les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de moins de 18 ans seront invités à présenter une demande à compter du printemps 2024. Le programme sera ensuite étendu à tous les résidents canadiens admissibles, dès 2025.

Afin d’être admissible au RCSD, une personne doit:

  • Être un résident canadien aux fins de l’impôt;
  • Avoir rempli sa déclaration de revenus;
  • Avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000$ par année; et,
  • Ne pas avoir accès à un régime de protection dentaire privé ou d’un employeur/d’une pension.

Afin de bien vous informer sur le RCSD, Service Canada, par l’entremise des Services mobiles et de liaison aux communautés, peut fournir des renseignements et de l’aide aux personnes qui reçoivent des services par le biais de votre organisation et à votre personnel/vos bénévoles et ainsi d’assurer que les clients potentiellement admissibles soient au courant du RCSD et soient en mesure d’y accéder.

Les services que nous offrons incluent :

  • Des séances d’information (en personne ou virtuelles)
    • Présentations personnalisées pour le personnel et les bénévoles de votre organisation afin de leur fournir des renseignements sur le RCSD, les critères d’admissibilité ainsi que sur les autres programmes, services et prestations de Service Canada et sur la façon d’y accéder;
    • Présentations adaptées aux personnes aînées qui font appel à vos services afin de leur fournir des renseignements sur le RCSD et sur les programmes, services et prestations de Service Canada et sur la façon d’y accéder.
  • Des cliniques d’appui au dépôt de la demande (virtuelles ou en personne)

o   Cliniques transactionnelles afin d’aider les clients à franchir les étapes requises pour accéder au RCSD.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les programmes, services et prestations de Service Canada, ou si vous souhaitez planifier une activité de services mobiles avec nous, n’hésitez pas à communiquer avec un spécialiste de services aux citoyens de Service Canada en envoyant un courriel à l’adresse EDSC.QC.SSC-CSS.QC.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca ou en téléphonant au 438-892-1752. Il nous ferait plaisir de vous fournir, à vous ou à votre personnel, de plus amples renseignements sur nos services à votre convenance.

Cordialement,

L’équipe des services mobiles

EDSC.QC.SSC-CSS.QC.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca