Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada 2020
Cette semaine, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada a rendu public son rapport sur l’état de la santé publique au Canada 2020. Nous vous invitons à en faire la lecture !
Extrait du mot d’introduction
«La pandémie de la COVID-19 a eu de graves répercussions sur la santé et sur le bien-être social et économique des Canadiens et des gens de partout dans le monde. Elle a généré des changements fondamentaux dans nos vies quotidiennes. Malheureusement, bon nombre de Canadiens ont souffert de ses conséquences tragiques, notamment en étant atteints de la maladie ou en perdant des êtres chers, leurs emplois ou d’autres moyens de subsistance, en souffrant d’isolement ou simplement en étant privés de leurs liens sociaux habituels.
Bien que la pandémie de la COVID-19 nous touche tous, les répercussions sur la santé ont été dévastatrices pour les aînés, les travailleurs essentiels, les populations racialisées, les personnes en situation de handicap et les femmes. Nous devons améliorer les conditions sanitaires, sociales et économiques de ces populations si l’on veut atteindre l’équité en matière de santé et nous protéger tous de la menace de la COVID-19 et des futures pandémies.
C’est pourquoi mon rapport annuel met l’emphase sur la compréhension des répercussions plus vastes de la COVID-19, et offre des solutions fondées sur des données probantes. Les renseignements présentés dans le présent rapport couvrent la période de janvier à août 2020.
Source : Gouvernement du Canada