Rapport d’activité 2021-2022 de la CDC AL
Pour découvrir ce qu’a fait la CDC AL en 2021-2022, nous vous invitons à consulter notre rapport d’activité.
Voici également le mot de l’équipe en guise de préambule :
Les nombreuses activités qu’elle a menées et les multiples lieux où la CDC AL s’est impliquée en 2021-2022 reflètent bien l’engagement et la confiance de ses membres, ainsi que la créativité et les riches compétences de son équipe de travail.
C’est sous le thème de la programmation régulière du volet formation, Le rétablissement, la reconstruction et le renforcement, que l’équipe a poursuivi sa quête d’innovation afin d’accomplir sa mission de transformation sociale.
Une des priorités était de renforcer l’utilisation des approches inclusives au sein des concertations et des organismes communautaires, dans l’optique de les rendre encore plus inclusifs et accessibles universellement.
Par ailleurs, la CDC AL poursuit son objectif de porter la vision globale de nos communautés en matière de développement social; c’est pourquoi elle a contribué à l’élaboration du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), d’abord par l’implication de son directeur général comme président de la TNCDC, ensuite par la mobilisation de son équipe au sein de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. La bonification du financement à la mission annoncée lors du dépôt de ce plan d’action, bien que ne répondant pas entièrement aux besoins des organismes communautaires, représente tout de même la plus importante augmentation des dernières décennies.
En plus de lancer l’étude Mesure d’impact social de la CDC AL sur les lieux de concertation de partenariat, réalisée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC), l’équipe de la Corporation a expérimenté cette année une nouvelle forme de suivi et d’évaluation participative: la technique du changement le plus significatif. Basée sur la collecte de récits réalisés sur une base régulière durant toute l’année, cette méthode qualitative a permis de rendre visible la profondeur et la subtilité de nombreux impacts du travail quotidien. Offrir un leadership participatif et catalyser les expertises du milieu, favoriser la qualité des collaborations et la mobilisation, permettre l’amélioration des pratiques et l’empowerment collectif ne sont que quelques-uns des effets observés dans nos différentes sphères d’activités, à savoir le soutien offert aux concertations, la représentation faite en différents lieux stratégiques ou encore le développement communautaire réalisé.
La CDC AL étant une organisation apprenante, gageons qu’au moment d’amorcer son exercice de planification stratégique 2023-2026, elle osera se remettre en question, afin de développer encore plus une expertise innovante à mettre au service de la collectivité.
Voici également la version accessible du rapport d’activité 2021-2022 : https://www.cdcal.org/wp-content/uploads/2022/11/Rapport-dactivité-2021-2022-FINAL_ACC-1.pdf
Rapport d'activité 2021-2022 FINAL