Proposition d’ateliers sur les enjeux environnementaux – Mères au front
Les Mères au front – Rive-Sud, très préoccupées par les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité, se sont données comme mandat de sensibiliser les élu.e.s et la population à ces grands enjeux qui ont et auront des impacts de plus en plus importants sur nos vies et celles de nos enfants. Dans ce cadre, nous vous proposons bénévolement des activités à offrir à vos membres ou organisations.
1. Présentation du mouvement Mères au front-Rive-Sud
La présentation, suivie d’une période de question, débute par une courte vidéo sur les fondatrices de Mères au front, suivie de l’état de la situation climatique actuelle et se termine par une présentation du groupe local Mères au front – Rive-Sud.
Durée: 1 à 1.5 heure
Équipement nécessaire: un écran pour projeter la présentation Power Point. et un micro le cas échéant.
Coût: gratuit
2. Les ateliers offerts
Atelier de la Fresque du climat
L’atelier de la Fresque du climat est un jeu collaboratif qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux climatiques mais aussi de réfléchir à comment on peut y faire face.
Comment ça se déroule? Dans un premier temps, en utilisant l’intelligence collective du groupe, les participant-e-s, ordonnent des cartes de causes à effets sur une table. Les données et informations sur les cartes proviennent du Groupe intergouvernemental d’expert sur l’évolution du climat. (GIEC) . Par la suite, on partage nos émotions face au constat et enfin, on amorce
une réflexion sur les actions possibles.
Atelier de la Fresque de la biodiversité
Comme son nom l’indique, c’est de la biodiversité dont il est question. On apprend ce qu’est un écosystème, quelles sont les causes de l’érosion de la biodiversité et ses conséquences.
L’atelier de la Fresque de la biodiversité se déroule de la même façon que celui pour le climat. Cependant les données et informations proviennent de la Plateforme intergouvernementale
scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IBPES) l’équivalent du GIEC mais pour la biodiversité.
Pour les deux ateliers
Équipement nécessaire : une table (±2 mètres) . Et un espace assez grand entre les tables, permettant les discussions sans déranger la table voisine.
Participants : 4 à 8 personnes (15 ans et + ) par table
Durée: trois heures
Coût: gratuit
Pour plus détails, communiquez avec Carole Mainville ou Sylvie Cantin
meresaufront.rivesud@gmail.com
Offre de service - Présentation et Fresques