Projet de médiation culturelle « Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats »

,

Ce printemps, participez à des ateliers de créations et de poésie visuelle qui s’adressent aux parents ayant vécu un deuil périnatal. La définition du deuil périnatal englobe les situations suivantes : fausse couche, grossesse ectopique, interruption de grossesse-anomalie, décès du bébé dans l’utérus, à la naissance ou dans les semaines suivant la naissance.

Ces ateliers seront animés par l’artiste et médiatrice Myriam Tousignant et auront lieu aux bureaux de l’organisme partenaire MAM, autour de la maternité et se dérouleront au courant du mois de mai et du mois de juin. Deux groupes de dix participants seront formés pour la tenue de ces ateliers.

La participation à ces ateliers se fait sur une base volontaire et l’implication de la part des participants demeure essentielle. Lors de ces ateliers, des thèmes associés au deuil périnatal seront abordés par des exercices dirigés dont l’objectif principal demeure de pouvoir s’exprimer par l’art. Les participants seront conviés à utiliser comme moyens d’expression l’écriture, le collage et le dessin.

Il est important d’informer les futurs participants, que ces ateliers ne constituent pas une alternative à une thérapie ou à un groupe de paroles. Aucuns prérequis en art ou en écriture ne sont demandés afin de participer à ces ateliers.

Voir capsule pour explication du projet :

https://fb.watch/cyJgy3QiZz/

Groupe 1 – mai 2022
Gratuit
Durée : 19h à 21h
Lieu : Bureaux du MAM, autour de la maternité
2060, rue Holmes, Saint-Hubert
Dates : Les mardis 3 mai, 10 mai, 17 mai et 24 mai.

Groupe 2 – juin 2022
Gratuit
Durée : 19 h à 21h
Lieu : Bureaux du MAM, autour de la maternité
2060, rue Holmes, Saint-Hubert
Dates : Les jeudis 2 juin, 9 juin, 16 juin et le 30 juin.

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, contactez l’artiste médiatrice Myriam Tousignant à l’adresse courriel suivante: myriam_tousignant@hotmail.com

L’artiste tient à remercier l’organisme partenaire de ce projet de médiation culturelle MAM, autour de la maternité. Ce projet bénéficie également du soutien de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.