Source : GIREPS

C’est la question que pose la 5e et dernière vignette inspirée de la recherche sur les conditions de travail dans le mouvement de l’action communautaire autonome, réalisée par le Gireps en partenariat avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Fafmrq Quebec, Comité sectoriel de main-d’oeuvre – Économie sociale / action communautaire et Au bas de l’échelle.

 

Vignettes à télécharger et partager :

Vignette 1 – Saviez-vous qu’une personne qui travaille dans le communautaire

Vignette 2 – Endosser la pauvreté pour la combattre?

Vignette 3 – Améliorer les conditions de travail au détriment des services?

Vignette 4 – Au-delà de la vocation!

Vignette 5 – Multiplication des statuts d’emploi dans le communautaire

Mylène Fauvel, Yanick Noiseux, Léa Coget (Collaboratrices: L. Binhas, L. Desjardins, C. Métivier)

Résumé

Ce rapport de rechercheprésente les résultats d’une recherche partenariale menée par le GIREPS et quatre organismes partenaires: le Réseau Québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA);  la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Comité sectoriel de main d’oeuvre Économie sociale Action communautaire (CSMO-ESAC) et Au Bas de l’échelle.

Cette recherche comporte deux volets. Le premier volet trace le portrait des conditions de travail dans le mouvement de l’action communautaire autonome et vise à répondre à la question de recherche suivante : par-delà les quelques données statistiques dont nous disposons, quelles sont les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses de l’action communautaire autonome et quelles conséquences ont-elles sur leur vie quotidienne ? Le second volet interroge quant à lui les conditions de travail à partir des stratégies de gestion mises en place par les personnes occupant des postes de direction et d’administration et répond à la question suivante : quelles sont les pratiques de gestion conditionnant l’expérience du travail dans le secteur de l’action communautaire autonome et comment ces dernières ont-elles évolué au cours des dernières années ?

Cette recherche aborde notamment les enjeux suivants: la précarité des conditions de travail, la multiplication des statuts d’emploi, la flexibilité et l’autonomie au travail ainsi que le rapport à la vocation et l’attachement aux valeurs et aux pratiques du mouvement de l’action communautaire autonome.

Le rapport de recherche est également disponible sur le site de nos partenaires:

Au Bas de l’échelle: www.aubasdelechelle.ca
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *