Info-Pôle Novembre 2020
(à diffuser dans vos réseaux)

Un mois de novembre bien rempli! Soyez des nôtres!
Le mois de l’économie sociale approche et nous avons concocté une petite programmation. Participez-y et parlez-en à votre milieu pour l’inspirer et le mobiliser. Le mois de novembre de chaque année est l’occasion de faire connaître et reconnaître le modèle, initier des discussions et des réflexions et explorer de nouvelles avenues d’imaginer nos territoires. Partagez ces évènements à partir de la page Facebook du Pôle.

Mutualiser: Une solution à l’incertitude économique

Pour s’adapter à la baisse des activités ou à la hausse fulgurante de la demande en cette période actuelle, les entreprises sont poussées à user de créativité et à repenser leur modèle d’affaires. Par ailleurs, des enjeux déjà présents avant la crise sont maintenant amplifiés et demandent de s’y attarder plus rapidement. Le manque de main-d’œuvre, les tarifs de transport, le manque de volume, le virage numérique, la hausse des loyers commerciaux et la production de déchets, sont tous des thèmes pour lesquels nous devrions dorénavant imaginer des solutions collectives.

Ils existent d’ailleurs des exemples inspirants et innovants nés de la mise en commun de problèmes d’entreprises d’un même secteur. Venez les découvrir et entamer votre réflexion. Dans un contexte d’incertitude économique, pensons davantage à mutualiser et considérer l’entité collective comme un outil de gestion entre entreprises, qu’elles soient à but lucratif ou non.

Entreprises privées, entreprises d’économie sociale ou personnes intéressées, participez à ce midi-webinaire le 11 novembre de midi à 13h avec Claire L’Heureux, directrice générale de la CDRQ de la Montérégie.

Venez explorer les possibles solutions!

Viens brainstormer avec nous!

La crise sanitaire a un énorme impact sur toutes les situations où le contact humain allait de soi. Les services à la personne sont touchés, les évènements, les réunions, le service à la clientèle, nos artères commerciales, nos parcs. en fait, toutes activités publiques est touchées.

Peu importe le milieu d’où vous provenez, nous vous invitons à venir réfléchir collectivement à de nouvelles façons d’imaginer et de réinventer le contact humain dans le contexte qui vous interpelle.

Atelier interactif d’idéation prévu, si la situation COVID le permet, en présentiel.

Groupe limité à 15 et dans une salle avec plexi glace et distanciation entre les participants.

Un plan B en ligne sera proposé, et aussi agréable, si la situation ne le permet pas!

Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées!

Démocratiser l’entreprise: un virage payant pour tous?

Depuis le début de la pandémie, on entend beaucoup de débat sur la nécessité d’une relance économique plus juste et verte. La société remet encore et toujours en question le modèle économique prédominant puisque, pour plusieurs, il semble désuet et contradictoire avec les nouveaux impondérables environnementaux et sociaux.

Et si l’entreprise était démocratique? Qu’est-ce que cela changerait dans notre rapport au rendement? Pourrait-on calculait le retour sur investissement d’une entreprise par son impact humain et environnemental et non par la croissance de ces profits et son apport au PIB?

Et si on valorisait l’enrichissement collectif et on calculait la réussite entrepreneuriale par l’ancrage d’une entreprise dans une communauté? Qu’est-ce que cela apporterait aux quartiers, aux villes, aux communautés, à nos voisins, à nos commerces, à nos industries?

Et si la vraie création de valeur partait de là?

Une utopie? Non, plus de 11 000 entreprises collectives de tous les secteurs au Québec l’ont compris.

Mot sur le conférencier.

Gabriel Monette est candidat au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la philosophie politique, à la philosophie de l’économie, à l’éthique en général et tout particulièrement celle des affaires.

Venez réfléchir à ce sujet!

 

Source : Pôle de l’économie sociale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *