Forte de ses communautés, la CDC AL s’est appuyée sur une grande diversité d’expertises sur l’inclusion sociale présente au sein du milieu communautaire de l’agglomération de Longueuil dans la réalisation de l’outil Approches inclusives et transversales : Coffre à outils de transformation sociale.

*Veuillez noter qu’une version accessible est en cours de production. Celle-ci sera déposée sur cette page dès qu’elle sera disponible.

Objectifs de ce coffre à outils

  • Transmettre des savoirs, présenter et vulgariser diverses approches qui prônent l’inclusion et la diversité et permettent de lutter contre les inégalités sociales

  • Fournir des pistes de réflexion et des outils afin de développer des projets, adapter les activités et les pratiques au sein des organismes communautaires ou des tables de concertation

  • Développer des réflexes et une culture partagée de l’inclusion

  • Développer des réflexes d’analyse transversale aux problématiques sociales

Comment utiliser ce coffre à outils?

Comme avec un réel coffre à outils, avant d’aller y chercher le bon instrument, il importe de bien savoir à quelle tâche vous souhaitez vous prêter : poser un clou dans le mur? Scier un bout de bois? Serrer un écrou? Voire construire une étagère? Une fois votre besoin clarifié, il vous sera beaucoup plus facile d’explorer le coffre à outils. Vous saurez dès lors reconnaître l’outil qui convient le mieux à la tâche, et ce, même si vous ne l’avez jamais essayé auparavant. Est-ce un marteau, une scie, une clé à molette ou encore toutes ces réponses ? En les observant bien, l’usage de certains sera intuitif, tandis que d’autres, plus compliqués, vous demanderont davantage de temps pour les explorer et les expérimenter. Dans tous les cas, nous vous invitons à ne pas hésiter à combiner plusieurs outils pour un résultat assurément plus approfondi.

Ainsi, quel est votre besoin ou votre objectif en matière d’inclusion, de diversité, de lutte contre les inégalités, de transformation sociale ? Avec qui souhaitez-vous atteindre cet objectif ? Prenez le temps de définir ensemble votre besoin, puis prenez le temps de survoler l’ensemble des approches. Les infographies qui illustrent chaque approche, en début de section, ont été réalisées dans le but de vous permettre ce rapide survol en synthétisant les principes fondamentaux propres à chacune d’entre elles. Ayant toutes leur particularité, elles tendent à être complémentaires les unes aux autres. Et chacune d’entre elles est transversale : elles ont donc le potentiel d’être appliquées dans n’importe quel secteur.

Le temps vous manque et vous êtes curieux de découvrir une approche en particulier? Vous pouvez également télécharger une ou plusieurs approches individuellement sous forme de fascicule. Chaque section reste autonome et vous procure des pistes de réflexion et des questions porteuses pour vous accompagner. Tout dépend de vos besoins !

Nous vous invitons toutefois à lire l’introduction comprenant l’avant-propos et la section sur l’inclusion. Cette introduction jette les bases solides de notre coffre à outils et vous permettra de mieux comprendre comment est construit le coffre et comment sont liées les approches inclusives et transversales les unes aux autres.

Finalement, les infographies illustrant les principes fondamentaux de chaque approche sont téléchargeables dans un format qui permet l’impression facile en format A4 pour les afficher dans votre organisation.

Si vous avez des questions sur une approche, vous pouvez vous reporter à la fin du document dans la section Références pour connaître le nom des organismes qui mettent en œuvre ces approches au quotidien. Vous pouvez également nous contacter à la CDC AL. Il nous fera plaisir de vous répondre !

Bonne exploration !