Le contexte actuel de pandémie de COVID-19 a des impacts importants au niveau de la population et par le fait même au niveau des intervenants-es qui la soutiennent.
La charge émotive liée à la modification des conditions de travail, au risque pour soi-même et pour les usagers de même que les décès pouvant malheureusement survenir au sein des personnes utilisatrices de services sont autant de raisons pour les intervenants-es communautaires de recourir à du soutien psychosocial. L’augmentation de la détresse psychosociale et psychologique qui se fait sentir alors que la crise de la COVID-19 se prolonge génère une charge importante pour les organismes qui sont à l’avant plan en matière de soutien aux communautés.

Le CISSS de la Montérégie-Est est conscient de la réalité particulière des intervenants-es et a le souci de soutenir chaque personne qui en fait la demande sans délai. La procédure suivante permettra un accès privilégié à des professionnels psychosociaux formés en gestion de crise et en soutien à la santé mentale pour toute réaction de stress, d’anxiété ou pour faciliter la gestion des émotions en lien avec les difficultés vécues. Les services demeurent confidentiels, discrets et adaptés au besoin.

Comment référer :
 Toute personne peut d’elle-même prendre contact avec l’accueil psychosocial de son CLSC
pour demander ce service en mentionnant souhaiter se prévaloir du corridor d’accès dédiés
aux intervenants-es communautaires.
 Il est aussi possible pour les personnes elles-mêmes et pour les directions d’organismes
souhaitant référer un employé, d’utiliser le formulaire bref ci-joint et de l’acheminer par
courriel pour un retour d’appel rapide.

Note :
Les demandes de soutien concernant l’ensemble de l’organisme ou un groupe d’intervenants-es et relatives à la pandémie de COVID-19 peuvent être adressées à Nathalie Chénier afin qu’une offre de services personnalisée puisse être mise en place.
Téléphone : (819) 818-0444 cellulaire
nathalie.chenier.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Télécharger le formulaire de référence – Organismes

PROCÉDURE DE RÉFÉRENCE COVID Organismes communautaires
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *