Voici les dernières nouvelles concernant les travaux l’Observatoire de l’ACA, n’hésitez pas à partager dans vos réseaux !
Phase 2 de l’Observatoire
Début 2022, l’Observatoire de l’ACA a obtenu une prolongation de son financement par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Fondation Lucie et André Chagnon, afin de poursuivre ses travaux.
La première phase, menée entre août 2020 et janvier 2022, a consisté à documenter les impacts de la crise de la COVID-19 sur les organismes d’action communautaire autonome (ACA) du Québec.
À partir de l’hiver 2022, une deuxième phase a débuté dans le but d’élargir le champ d’action de l’Observatoire de l’ACA et voir comment l’expertise acquise pourrait servir de façon plus large au milieu de l’action communautaire autonome. Au cours de la prochaine année, des réflexions seront donc menées afin de mettre sur pied une structure pérenne.
De plus, la phase 2 permettra le déploiement de nouveaux outils de recherche permettant de produire des données comparables dans le temps sur le milieu communautaire, ainsi que la réalisation d’un projet de recherche ponctuel sur un enjeu ciblé.
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire de l’ACA qui débutent sur le thème de l’autonomie, nous sollicitons votre aide afin de récolter la documentation existante.
Nous nous intéressons aux documents qui traitent de l’autonomie des organismes d’ACA de façon large et spécifique : définition de l’autonomie, son actualisation sur le terrain, ses retombées, les phénomènes que la menacent, les conditions gagnantes qui la garantisse, etc.
Merci de nous faire nous parvenir vos documents publics et internes par courriel à info@observatoireaca.org
Résultats sondage 2021
Voici les résultats du sondage réalisé fin 2021 par l’Observatoire de l’ACA auprès des organismes d’action communautaire autonome afin de faire le point sur plusieurs enjeux en lien avec le financement et les conditions de travail.
La conclusion est alarmante : les organismes communautaires approchent un point de rupture !
Deux ans après le début de la crise de la COVID-19, trois contraintes mènent les organismes d’action communautaire autonome du Québec à un point de rupture : manque de financement, équipes de travail réduites et climat de travail marqué par une surcharge menant à l’épuisement.
Pour présenter ses résultats de recherche et créer un espace d’échange avec les organismes d’action communautaire autonome, l’Observatoire de l’ACA organise deux nouveaux rendez-vous virtuels.
Impacts de la crise sur la vie associative des organismes communautaire
https://www.cdcal.org/wp-content/uploads/2021/11/Logo_Observatoire-ACA-1024x367-1.jpg3671024Maude Boulayhttps://www.cdcal.org/wp-content/uploads/2020/01/LOGO_CDC_2019-01-1-298x300.pngMaude Boulay2022-05-11 13:27:142022-05-11 13:27:14Nouvelles de l’Observatoire de l’ACA