Communiqué de presse : Nos quartiers en santé, parlons-en! Lancement d’un mouvement pour des communautés canadiennes en santé

Montréal, le 3 juillet 2019 – Le Réseau Quartiers verts (RVQ) lance Nos quartiers en santé, parlons-en! un mouvement non partisan pour parler d’un accès équitable à des environnements favorables à la santé dans toutes les communautés canadiennes! Cette initiative offre un outil disponible gratuitement en ligne afin de soutenir les Canadiens qui souhaitent entretenir un dialogue avec leurs élus et candidats dans le cadre de débats électoraux ou toutes autres conversations publiques pour sensibiliser les citoyens et les décideurs au sujet.

Pourquoi parler d’environnements favorables à la santé ?
La santé des Canadiens est influencée par le milieu dans lequel ils vivent. Adapter l’environnement bâti permet de répondre, en partie, aux problèmes liés au manque d’activité physique et a un impact bénéfique sur les maladies chroniques comme le diabète et l’obésité.

Le gouvernement fédéral intervient de plus en plus dans le développement et le financement d’équipements et d’infrastructures dans les communautés du pays. La campagne électorale est donc un moment clé pour discuter du développement de nos quartiers. Comment s’assurer que les investissements faits par le gouvernement fédéral dans les communautés canadiennes sont favorables à la santé? Sur quels chiffres s’appuyer? Comment amener ces questions dans les débats électoraux ?

L’outil Nos quartiers en santé, parlons-en! comprend quatre fiches d’information qui présentent une recension synthétique de données fiables et probantes sur la santé, l’économie, l’équité et l’environnement. Il propose aussi des idées de questions ciblées et des exemples de politiques inspirantes, d’un océan à l’autre. De quoi alimenter les prochains débats électoraux et ateliers sur le thème des politiques urbaines!

Développé à partir des recherches réalisées et des leçons apprises à travers les initiatives de codesign dans 16 communautés canadiennes, cet outil s’ajoute aux nombreux autres déjà disponibles sur le portail de référence UrbanismeParticipatif.ca.

À propos du Réseau Quartiers verts
Depuis 2009, le Réseau Quartiers verts travaille pour développer, diriger, améliorer et partager des approches novatrices qui permettent de concevoir collectivement des quartiers verts, actifs et en santé. L’initiative est portée conjointement par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)The Centre for Active Transportation (TCAT) et Sustainable Calgary (SC) et est possible grâce à la contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada.

— 30 —
Sources avec liens : Communiqué de pressel’outil

Susie Larrivée, Project Manager – Communications
Montréal Urban Ecology Center
514-282-8378, ext. 227
communications@ecologieurbaine.net

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *