Nomination de la toute première conseillère scientifique à la Ville de Longueuil
Le directeur général de la Ville de Longueuil est heureux d’annoncer la nomination de madame Julie-Maude Normandin, Ph. D., à titre de conseillère scientifique de la Ville de Longueuil. Elle est entrée en fonction le 27 juin dernier.
Relevant directement de la Direction générale, elle sera appelée à mener des projets de recherche sur les enjeux importants que rencontre notre organisation. Elle pourra aussi conseiller les élus (es) et les employés (es) municipaux sur les meilleures approches à adopter pour collecter des données, valider les démarches scientifiques entreprises et faire le pont avec les établissements d’enseignement et de recherche qui se trouvent sur le territoire de Longueuil ou à proximité.
Détentrice d’un doctorat en administration publique, madame Normandin détient une vaste expérience dans la création et la coordination de projets de recherche destinés à améliorer la prise de décision et les pratiques dans les villes du Québec et à l’international. Ses travaux ont d’ailleurs été reconnus à plusieurs occasions : elle a notamment reçu le prix de la meilleure thèse internationale de la Chaire de Gestion de Crise de l’Université Technologique de Troyes et de l’École nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers ainsi que la Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines.
Par le passé, Julie-Maude a été co-directrice du groupe de recherche Cité-ID Living Lab sur la résilience urbaine, chargée de cours à l’ÉNAP, conseillère au bureau du Vérificateur général du Québec ainsi qu’au gouvernement du Québec, et a aussi œuvré à titre de journaliste à Radio-Canada. Je suis convaincu que sa profonde compréhension des enjeux municipaux québécois et de la gouvernance urbaine jumelée à sa capacité de vulgarisation de connaissances scientifiques feront d’elle un atout important pour notre organisation.
Avec cette nomination, Longueuil devient la deuxième ville au Québec à recourir à ce genre d’expertise, mais la première à créer un tel poste rémunéré au sein de son administration. Cette décision traduit l’importance que nous accordons à la rigueur, à l’excellence et à la transparence. L’arrivée de madame Normandin à la Ville favorisera assurément l’implantation d’une véritable culture des données. Ses travaux, ses recherches et ses recommandations s’inscriront comme de précieux leviers nous permettant d’influencer nos orientations, de mesurer la portée de nos réalisations et d’ainsi améliorer nos façons de faire, tout cela au bénéfice de la population de Longueuil.