31 mai 2021 – La Brigade 3C (Communication, Collectif et Communauté) se met en place afin de promouvoir les ressources d’aide et de soutien sur le territoire. En plus de promouvoir les organismes communautaires et autres ressources d’aide, elle sensibilisera la population à l’importance des gestes barrières pour prévenir la propagation de la COVID-19, du dépistage en cas de symptômes COVID et/ou de contact à risque, du respect de la quarantaine, de la vaccination COVID pour freiner la propagation et les complications médicales chez les personnes atteintes.

Le projet, initié par les organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil, a d’abord été de développer des outils pour faire connaître les organismes et les ressources disponibles présentement. Ces outils ont été distribués dans plus de 39 000 foyers l’hiver dernier.

Devant la pandémie et ses conséquences, il est indispensable d’aller vers les gens. Il a donc semblé plus que nécessaire de pouvoir continuer ce travail, mais en allant directement auprès de la population. C’est pourquoi, grâce à l’appui des différents partenaires* du projet, la Brigade 3C a déjà commencé son travail de terrain.
Les agents de sensibilisation de la Brigade 3C sont en effet sur le terrain depuis vendredi dernier 21 mai et ont passé à plus de 250 portes dans le Quartier St-Jean Vianney du Vieux Longueuil. La brigade compte rejoindre plus de 12 000 portes d’ici la fin de l’été. Les agents vont directement chez les gens, s’assurent que tout va bien, assurent la bonne information sur les ressources COVID, partage les ressources générales et référent à des ressources d’aide au besoin. Les masques offerts gracieusement par les agents qui passent sont toujours bien accueillis par les gens.

Collectivement, on peut s’entraider et se soutenir.

-30-

À propos de La Brigade 3C : *La Brigade 3C est un projet concerté des organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil en partenariat avec le CISSS Montérégie-Est, le CISSS Montérégie-Centre et le Bureau de développement social de la Ville de Longueuil. Le projet est rendu possible grâce au Fonds d’urgence pour l’action communautaire (FUAC), à la Fondation Lucie et André Chagnon et au Fonds COVID Québec. La Brigade 3C tient à remercier Centraide et la Croix-Rouge pour leur soutien ainsi que le service de police de l’Agglomération de Longueuil pour leur soutien en prévention. Et sans oublier, merci aux organismes communautaires qui se sont impliqués dans le projet depuis le début. Le projet de la Brigade 3C a pour mandat de rejoindre les populations les plus isolées et ayant le moins accès aux ressources d’aide afin de les sensibiliser aux risques et aux mesures en place en temps de pandémie ainsi qu’aux ressources d’aide disponibles sur leur territoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *