Message à l’ensemble des organismes et concertations de la ville de Longueuil, tous arrondissements confondus
Dans Longueuil, il existe une Table en développement social par arrondissement :
– Développement social Vieux-Longueuil (DSVL),
– Développement social Saint-Hubert (DSSH),
– Collectif Greenfield Park Collective (CGPKC);
Formant le Comité 3DS, des représentantEs de ces trois Tables se sont réuniEs à quelques reprises pour s’entendre sur une répartition équitable de cette enveloppe et respecter le rythme de chacun des milieux à concevoir et présenter des projets concertés dans le cadre de la DASAL.
Cette entente prévoyait qu’après dépôt de projets par les trois Tables avant les Fêtes, si des fonds étaient encore disponibles, qu’un appel serait fait à l’ensemble des organismes et concertations de la ville de Longueuil, tous arrondissements confondus, pour recevoir de nouveaux projets, afin que la totalité de la somme disponible soit effectivement affectée à la réalisation de projets améliorant la qualité de vie de la population longueuilloise.
Réuni le 2 décembre 2021, le Comité 3DS a fait le point sur l’ensemble des projets déjà déposés (ou sur le point de l’être), ce qui lui a permis de constater qu’il reste à ce jour dans l’enveloppe dédiée à Longueuil une somme de 293 013,00 $ encore disponible.
Conséquemment, ces trois Tables réunies informent aujourd’hui les organismes et concertations de la ville de Longueuil, tous arrondissements confondus, qu’il est encore possible de présenter des projets concertés dans le cadre de la DASAL et ce au début de 2022.
Ces projets peuvent être co-construits par des concertations touchant plus d’un des arrondissements de la ville. Compte tenu des délais d’analyse par la DASAL, ils doivent être suffisamment structurés pour un dépôt rapide d’ici le 12 janvier 2022 ou le 3 février 2022 afin de leur assurer un déploiement d’une durée optimale, puisque tous les projets devront avoir été réalisés au 31 mars 2023.
Comme tout projet soumis à DASAL doit avoir reçu l’aval d’une Table territoriale en développement social, les projets devront être présentés soit à DSVL, DSSH ou CGPKC, selon le territoire de l’organisme qui en sera fiduciaire. Pour étudier les nouveaux projets et les recommander à DASAL, chacune des Tables appliquera la même procédure que pour les projets précédents.
Voici les coordonnées pour transmettre les projets à l’une ou l’autre de ces Tables :
- DSVL : infos. dsvl@gmail.com
- DSSH : infodssh@gmail.com
- CGPKC : raphael.masse@longueuil.quebec
Afin de recevoir le soutien et les orientations qui faciliteront grandement l’écriture du projet dans le formulaire DASAL, les organismes et concertations souhaitant soumettre des projets sont invités à communiquer rapidement avec :
Jean Tremblay
Coordonnateur de la Démarche de l’agglomération de Longueuil
dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie
Téléphone 450 463-7100, poste 4561 — Cellulaire : 514-820-4538
Courriel : jean.tremblay@