Mémoire TNCDC et outils – consultation plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

TNCDC

Le voici, le voilà : le mémoire de la TNCDC déposé dans le cadre de la consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. MERCI à vous, cher réseau, notamment au comité, d’avoir nourri le positionnement et les recommandations tout au long du processus.

On vous prépare un dossier sur l’intranet qui sera mis en ligne aujourd’hui! Au fur et à la mesure, on y inclura les éléments suivants :

  • Les messages-clés
  • Le « résumé des recommandations »
  • Des outils pour une campagne Facebook
  • On vous invite à participer à la campagne avec la TNCDC qui débutera la semaine prochaine et qui se poursuivra jusqu’à la mi-juin. Le calendrier, un contenu de publication et des vignettes seront déposées dans le dossier. Seize publications seront faites afin d’introduire le dépôt du mémoire, d’encourager la participation à la consultation et de mettre en lumière les quinze recommandations de la TNCDC.
  • Des outils supplémentaires pour la consultation publique
  • En ce qui concerne les questionnaires thématiques, on vous suggère fortement de les utiliser comme outils de consultation de vos membres et des populations concernées. Ils sont construits de façon intéressante pour donner un pouls de vos réalités locales. On vous concoctera toutefois un aide-mémoire des liens avec les recommandations de la TNCDC en référant au mémoire, par thème.
  • On inclut d’ailleurs le guide L’avec, pour faire ensemble pour vous inspirer des bonnes pratiques
  • On vous partage aussi le mémoire à trous du Collectif pour un Québec sans pauvreté qui reprend sensiblement les mêmes grands thèmes que la TNCDC

*Le Collectif souligne, et on abonde dans le même sens, que le sondage ne comporte que des questions fermées et laisse dans l’ombre plusieurs enjeux et pistes de solution. Son seul avantage est qu’il est simple et rapide à remplir. Le mémoire et les questionnaires thématiques sont donc nettement plus intéressants et à privilégier.

Outre la consultation publique, il y a aussi la manifestation nationale à Québec le 23 mai, où l’équipe de la TNCDC sera présente!

Au plaisir de vous y retrouver,

Chantal Bisson

Agente de développement

Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

TNCDC_MemoirePlandelutte VF