Marcher pour stimuler la bientraitance envers les personnes aînées – Communiqué de presse

,
Table de concertation alliance ainé‧es

Longueuil, le 15 juin 2023 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, plus de 300 personnes, jeunes et moins jeunes, étaient présentes au Parc de la Cité pour la deuxième édition de la marche Droits devant contre la maltraitance de la Table Concertation Alliance Aîné·es (TCAA). Ensemble, elles ont marché pour développer la bientraitance!

Cette marche a regroupé des personnes aînées, leurs proches, des allié·es, des élèves de l’école Laurent-Benoit, des organismes communautaires et des partenaires afin de les sensibiliser aux différents types de maltraitance vécus par les personnes aînées en plus de faire connaître les ressources communautaires existantes travaillant avec ce groupe de personnes.

« Il faut parler de la maltraitance dont sont victimes les personnes aînées puisque cette problématique est majoritairement cachée. Cela peut permettre aux gens de reconnaître des situations de maltraitance. De plus, c’est une occasion de faire connaître les ressources existantes comme par exemple la Ligne Aide Abus Aînées. » Agente Carolyn Healey, policière au Service de police de l’agglomération de Longueuil et partenaire de la TCAA

Il existe huit types de maltraitance, soit physique, psychologique, sexuelle, matérielle, organisationnelle, financière, âgisme et violation des droits. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2019, ce sont près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile qui avaient déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédents, soit pas moins de 78 900 personnes.

« Nous sommes heureux de faire de cet événement une occasion de sensibilisation intergénérationnelle puisqu’ensemble, nous pouvons développer la bientraitance ! »  Olmer Betancourth, intervenant au Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil et partenaire de la TCAA

 

Si vous, un proche ou une personne de votre entourage est victime de maltraitance ou que vous vous questionnez à savoir si un comportement observé est de la maltraitance, appelez la ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 afin d’obtenir de l’aide et l’information nécessaire.

 

À propos de la Table Concertation Alliance Aîné·es (TCAA)

 La TCAA regroupe une vingtaine d’organismes communautaires, d’institutions, de partenaires et de citoyens provenant du Vieux-Longueuil, de Saint-Hubert, de Greenfield Park, de Brossard, de Le Moyne et de Saint-Lambert. La TCAA se veut une plateforme pour la reconnaissance des personnes aînées et de leur apport dans la société. Elle vise l’amélioration de l’ensemble des conditions de vie des personnes aînées.

 

– 30 –

Pour information :
Maude Boulay, Organisatrice communautaire
CISSS de la Montérégie-Centre au nom du Comité Maltraitance de la Table de Concertation Alliance Aîné·es
maude.boulay.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514-688-7312