Les citoyen.ne.s démontrent un engouement pour le projet de la Maison de l’Accueil

Longueuil, le 2 mars 2021 – Le 23 février dernier, se tenait la rencontre d’échanges avec les citoyens sur le projet de la Maison de l’Accueil. Plus de 70 personnes (citoyens de l’agglomération de Longueuil, organismes communautaires et partenaires) ont assisté à la soirée virtuelle organisée par le Comité de la Maison de l’Accueil.

Lors de cette activité, les citoyens se sont informés de la vision et des objectifs du projet, de même que les démarches entreprises à ce jour et à venir.

« Nous sommes heureux de l’engouement que la soirée a engendré et d’observer l’enthousiasme qu’ont démontré les citoyennes et citoyens envers le projet. Les gens ont eu la chance de poser leurs questions et d’échanger largement avec les membres du Comité. Tous ont démontré un vif intérêt envers le projet et, pour nous, cela représente un immense soutien envers toutes les démarches que nous sommes en train d’entreprendre », de souligner Luc Barsalou, président du Carrefour le Moutier, partenaire membre du Comité de la Maison de l’Accueil.

Parmi les thèmes qui ont été abordés lors de la période de questions, notons entre autres : l’emplacement du futur terrain, les coûts de construction, les moyens possibles de financement et le soutien que peuvent apporter les citoyens envers le projet.

Des nombreux commentaires reçus, les personnes ont été impressionnées par les divers services qui seront offerts, incluant un espace citoyen. À cet effet, rappelons que la Maison de l’Accueil se voudra un lieu accessible à tous, d’entraide, de collaboration et d’innovation sociale, où les citoyennes et citoyens auront accès à différents services complémentaires : prévention de la détresse sociale et psychologique, aide au logement et aux finances personnelles, installation et employabilité pour les nouveaux arrivants, soutien aux personnes ainées, et un centre de la petite enfance.

« Le Service de police de l’agglomération de Longueuil encourage les initiatives visant à soutenir les populations en situation de vulnérabilité. Les policiers sont en première ligne 24/24, 365 jours par année, et sont bien placés pour constater les nombreux besoins sociaux et la détresse humaine. Nous avons une volonté réelle de collaborer, nous devons travailler de façon concertée! Je vous rappelle que 70% des appels reçus par les policiers ne sont pas de nature criminelle mais plutôt des problématiques de santé mentale, conflit, détresse, etc. Mille fois bravo ! », d’exprimer Simon Crépeau, ‎Inspecteur – Division des communications et relations avec la communauté, au Service de police de l’agglomération de Longueuil.

« Dessine-moi la Maison de l’Accueil »

Le Comité a profité de la soirée pour lancer le concours « Dessine-moi la Maison de l’Accueil ». Celui-ci invite les citoyennes et citoyens, de tous âges, à laisser libre cours à leur imagination et à partager leur vision de la future Maison de services sociocommunautaires.

Ceux qui souhaitent participer doivent envoyer leurs créations par courriel à info@maisondelaccueil.org, ou par la poste à Carrefour le Moutier, 281 -100, place Charles-Le Moyne, Longueuil, Québec, J4K 2T4, d’ici le 15 mars 2021, en y indiquant leurs coordonnées. Deux prix seront octroyés parmi les dessins reçus.

Pour plus d’information sur le projet de la Maison de l’Accueil, visitez le https://www.facebook.com/maisonaccueil.

Communiqué de presse - Maison de l'Accueil
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *