La résilience pour les personnes ainées devant les enjeux psychosociaux associés à la pandémie et au déconfinement.

Les rencontres du vendredi  de l’agglomération de Longueuil:
partage d’expériences et réflexion collective

Vendredi 22 mai 2020, de 10h30 à 12h00

Le contexte actuel de pandémie COVID-19 peut affecter les personnes ainées physiquement, mais aussi psychologiquement. Depuis le 13 mars, les ainés vivent en quelque sorte un confinement forcé. « On n’a plus rien à faire. La ville est fermée. On ne peut pas sortir. On ne peut voir personne. On s’ennuie beaucoup de son monde. Regarder la télé toute la journée et faire quelques appels, c’est long. C’est très long ». Les changements vécus sont subis, soudains, inattendus et entraînent une rupture de fonctionnement, une perte de contact plus ou moins marquée avec le monde extérieur et les proches significatifs. De nombreuses personnes aînées connaîtront des réactions de stress, d’anxiété et de dépression.

Dans ce contexte, l’activité est une occasion privilégiée de réfléchir aux stratégies à mettre en place pour soutenir la capacité d’une communauté à prendre en considération les besoins des aînés, développer ses capacités de diminuer les impacts psychosociaux de la pandémie et participer à sa propre reconstruction (sens de la communauté et tissus social, solidarité, participation citoyenne, partenariat, etc.).  La séance insistera donc sur les ressources de l’environnement qui permettent aux individus de faire face à l’adversité et comment ces personnes accèdent et utilisent ces ressources.

Voici des questions qui guideront l’échange :

  • Quels sont les enjeux psychosociaux concernant spécifiquement les ainés? À ce propos, comment intervient-on déjà? Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer nos interventions
  • Par quels moyens adaptés aux aînés peut-on leur permettre à reprendre un certain sentiment de contrôle, à diminuer l’anxiété? Comment maintenir et améliorer les facteurs de protection contribuant à la résilience individuelle et communautaire des personnes âgées?
  • Comment mon organisation peut rendre les aînés et les communautés plus résilients? Comment maintenir et développer la résilience des personnes âgées, c’est-à-dire leur capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité?  Comment planifier le développement de la résilience? Comment l’intégrer davantage dans nos actions?

Lien ZOOM pour rejoindre la vidéoconférence :

https://Longueuil.zoom.us/j/98144608687

Meeting ID: 981 4460 8687

Via le telephone:  +1 438 809 7799 Canada

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *