Les organismes communautaires se positionnent quant à la consultation pour le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LONGUEUIL, le 22 novembre 2019 – Plus d’une cinquantaine de représentantEs d’organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil se sont réunies, à l’invitation de la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROCM) et de la CDC AL, afin de préciser leurs besoins dans le cadre des consultations en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC).

Plusieurs enjeux ont été soulevés lors de cette rencontre. D’une part, le rehaussement du financement à la mission de base reste primordial, si le gouvernement souhaite que les organismes poursuivent leur rôle essentiel pour les dix prochaines années. De plus, le gouvernement doit aussi permettre aux organismes d’offrir de bonnes conditions de travail à leurs employés, en soutenant notamment l’Association pour l’assurance collective des organismes communautaires du Québec et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.

« Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, il est essentiel que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, fasse preuve de leadership et s’assure que le PAGAC permette réellement aux organismes communautaires de répondre aux besoins de la population, qui ne font que croître et se complexifier chaque année. » déclare Martin Boire, directeur général de la CDC AL.

Les organismes communautaires ont aussi parlé du manque de cohérence de l’intervention gouvernementale, d’une reddition de compte trop lourde, et du besoin d’une campagne nationale de valorisation de l’action communautaire, pour n’en nommer que quelques-uns. La TROCM pourra donc inclure de nombreux enjeux dans le mémoire qu’elle compte déposer d’ici le 6 décembre au ministre.

 

À propos de la CDC AL
La CDC AL est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires ayant comme mission d’initier, favoriser, soutenir et renforcer le développement communautaire sur son territoire dans une perspective de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale.

Renseignements
Martin Boire, directeur général, CDC AL
Téléphone : 450-671-5095 Courriel : m.boire@cdclongueuil.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *