Le Centre communautaire Saint-Maxime acquiert l’église Saint-Maxime
LEMOYNE, le 15 juillet 2020 – Ce lundi, après plus de quatre années de réflexions, de discussions et de négociations, le Centre communautaire Saint-Maxime a finalement acquis l’église Saint-Maxime, située sur la rue Charron à LeMoyne, afin d’en faire un centre communautaire familial.
Pour le président du Centre communautaire et directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil, Martin Boire, cette acquisition n’aurait pu se faire sans la contribution extraordinaire de différents partenaires : « que ce soit la fabrique de la paroisse Bienheureuse Marie-Rose Durocher, le Fonds de solidarité FTQ, la Ville de Longueuil, Colette Éthier, Nicole Ménard et Sherry Romanado, le GRT Bâtir son quartier, le Groupe Leclerc architecture + design, le Réseau d’investissement social du Québec, ainsi que les organismes communautaires du territoire; ils ont été nombreux à croire et à soutenir ce projet. »
Par contre, il reste encore bien des étapes à franchir avant que le centre communautaire ouvre ses portes et qu’il puisse accueillir 80 enfants dans le nouveau CPE. Selon Claudine Dubois Dubée, secrétaire-trésorière et directrice générale du CPE de Bloc en Bloc, « le ministère de la Famille devra être proactif et nous donner rapidement les autorisations nécessaires si nous voulons réaliser ce projet dans les temps. »
Finalement, le Centre communautaire est toujours à la recherche de fonds supplémentaires pour effectuer les travaux de rénovation et de transformation de l’église. « Les quelques organismes communautaires derrière ce projet ne peuvent pas, à eux seuls, porter l’entièreté du poids financier afin de transformer des espaces qui profiteront à l’ensemble de la population. Nous croyons toujours que les différents paliers gouvernementaux doivent soutenir ce projet à long terme » de déclarer Kim Tessier, vice-présidente et coordonnatrice du Comité action populaire LeMoyne.
À propos du Centre communautaire Saint-Maxime
Le Centre communautaire Saint-Maxime a pour mission d’acquérir et d’exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des espaces de bureau et des espaces communautaires à des organismes sans but lucratif, à des coopératives, à des organismes publics et à des citoyenNEs afin d’améliorer les conditions de vie de la population du secteur LeMoyne de la ville de Longueuil.