Source : Bulletin d’information de la TROC-Montérégie

Nouvelles informations- 17 mars 2020 – 11h30
Dans ce bulletin :
COVID-19– Ouvertures, fermetures ou réduction des services des organismes
– Mises à jour des ouvertures et des fermetures en Montérégie
– Demandes adressées aux CISSS et à la Direction de la santé publique
– Rôles de la TROC-M
– Services de garde

Ouvertures, fermetures ou réduction des services des organismes 

La décision de demeurer ouvert, de fermer ou de cesser partiellement vos activités est une décision qui appartient à chacun de vos organismes et à son conseil d »administration, vos organismes étant autonomes. Nous savons toutefois que plusieurs organismes ont déjà pris la décision de fermer temporairement. D’autres organismes, ayant fait l’analyse du caractère essentiel des services qu’ils donnent dans la communauté, ont décidé de rester ouverts.

Selon les échanges que nous avons eu avec l’équipe du PSOC au CISSS Montérégie-Centre (voir message plus bas), les organismes qui décident de fermer leurs portes temporairement en lien avec la crise du COVID-19 ne seront pas pénalisés financièrement. Le RQ-ACA a également eu cet avis pour les organismes financés par l’ensemble des ministères provinciaux :

« Les ententes de financement entre le gouvernement du Québec et les organismes communautaires seront maintenues, et ce peu importe le mode de financement (soutien à la mission globale, entente de service ou projet ponctuel).  »

Pour lire le communiqué du RQ-ACA
https://rq-aca.org/2020/03/16/financement_des_organismes_communautaires_sera_maintenu/

Mises à jour des ouvertures et fermetures en Montérégie
SVP, nous tenir informés si votre organisme prend la décision de fermer temporairement ou si vos services ou activités de soutien sont encore accessibles en partie ou en totalité. Pour ce faire, compléter le tableau Google en suivant le lien suivant :

Vous pouvez en tout temps aller faire des modifications au tableau (en utilisant ce lien), selon les changements qui seront pris dans votre organisme. Ce tableau sera disponible sur notre site web dès aujourd’hui afin d’être en mesure de connaître les ressources disponibles.***Si vous aviez déjà avisé de la fermeture ou non de votre organisme, celui-ci devrait se retrouver dans ce document. Nous vous demandons de vérifier si l’information est exacte et de compléter au besoin. Merci de votre collaboration. 

Demandes aux CISSS et à la Direction de la santé publique

Bonjour,

Hier, la TROC-Montérégie a tenu deux rencontres avec une cinquantaine d’organismes communautaires provenant de divers secteurs.

Les objectifs de ces rencontres étaient les suivants :

  1. Évaluer la possibilité de maintenir les services essentiels des communautés dans le besoin.
  2. Préparer et protéger les usagers et le personnel des organismes communautaires et des organismes en entente de services dans l’obligation d’offrir les services essentiels.
  3. Réduire les dommages possibles en cas de contamination au COVID-19.
Demandes aux responsables des services communautaires du CISSS Montérégie-Centre et à la Direction de la santé publique

De ces deux rencontres, plusieurs préoccupations sont ressorties et  pour y répondre nous avons adressé des demandes aux responsables des services communautaires du CISSS Montérégie-Centre et à la Direction de la santé publique.

Nous avons notamment demandé :

  • De rendre disponible du matériel de protection pour les organismes (masques, gants, purel, thermomètres)
  • D’expliquer aux organismes la meilleure façon d’utiliser les masques, gants et thermomètres
  • De centraliser ce matériel dans les bureaux de la TROC-Montérégie
  • D’élaborer des consignes pour référer les personnes hébergées en cas de fermeture de l’organisme pour contamination ou mise en quarantaine
  • De rendre accessibles les services de garde pour le personnel des organismes communautaires qui offrent les services essentiels
  • De débloquer des budgets/aide pour assurer le nettoyage respectant les consignes de la DSP dans les organismes en hébergement
  • De débloquer des budgets/aide pour assurer l’approvisionnement en nourriture pour les organismes en hébergement et pour assurer la sécurité alimentaire (dépannage alimentaire)
  • De nommer une personne ressource par CISSS comme répondant, en cas de doute de contamination COVID-19 dans l’organisme
  • De nommer une personne ressource par CISSS comme répondant, en cas de contamination COVID-19 dans l’organisme
  • D’élaborer des directives de la santé publique sur la question du travail de rue, répit à domicile pour personnes 70 ans et plus
  • D’intervenir auprès des municipalités pour assurer l’accessibilité aux locaux des organismes communautaires installés dans les locaux des villes

Les réponses et les informations qui suivront vous seront principalement partagées via le bulletin de la TROC-M.

Aussi, il y aura certainement d’autres rencontres à venir avec les organismes en hébergement et les autres organismes mais ces rencontres se feront en ligne via la plate-forme Zoom. Nous vous tiendrons informés.

Rôles de la TROC-M

Nous avons également convenus des rôles de la TROC-M dans le contexte actuel :

  • Création de la cellule de crise
  • Rôle de canal de communication entre les organismes et le CISSS Montérégie-Centre et la Direction de la santé publique (DSP)
  • Centraliser l’information sur les ouvertures/fermetures d’organismes
  • Partage d’information sur les pistes de solutions

Advenant qu’il y aurait un cas de COVID-19 dans votre organisme, svp nous en aviser le plus rapidement possible afin que nous puissions faire le pont avec le CISSS.

Services de garde

Nous avons demandé de rendre accessibles les services de garde pour le personnel des organismes communautaires qui offrent les services essentiels. Sachez que nous travaillons activement sur cette question et nous vous revenons dès que possible avec des réponses.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *