Le 31 août 2021 : La Table de Solidarité de Saint-Bruno (TSSB) est heureuse de célébrer le 10e anniversaire de sa fondation cette année. La TSSB a été créée pour donner suite à la réalisation qu’il y avait plusieurs organismes communautaires à Saint-Bruno qui ne se connaissaient pas et travaillaient chacun de leur côté, alors qu’ils profiteraient très certainement de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble.

Cette Table a été créée en 2011 à l’initiative de représentantes communautaires du CLSC des Patriotes et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui connaissaient bien le milieu. On constata qu’il serait judicieux de mettre informellement en place une organisation pour regrouper divers acteurs communautaires ayant comme objectif de venir en aide aux personnes ayant besoin de divers services.

La première rencontre de la TSSB a eu lieu en février 2011. Suite à quelques réunions, ces organismes, bien qu’en poursuivant chacun leur propre mission, ont appris à mieux se connaître et ont entrepris de collaborer fréquemment en complémentarité les uns avec les autres. En octobre 2011 a eu lieu un « Lac à l’Épaule » au cours duquel on a jeté les bases de cette nouvelle entité qui, depuis dix ans, a profité énormément, non seulement aux organismes membres, mais surtout – grâce à son action concertée – à toute la communauté. L’arrimage des missions et les échanges entre les organismes ont été des plus fructueux.

Le principal objectif des membres, même après dix ans, est toujours de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La TSSB a comme mission de promouvoir la concertation, la collaboration et la complémentarité des acteurs sociaux de la communauté afin de favoriser l’inclusion sociale et de lutter contre la pauvreté à Saint-Bruno-de-Montarville, avec des valeurs d’engagement, de respect, de partage, d’équité, de solidarité et de justice sociale. Chaque organisme met en œuvre ses propres moyens de venir en aide aux personnes dans le besoin – et tous, poursuivant ce but commun, peuvent grâce à la TSSB s’entraider, échanger des idées, et trouver de nouvelles solutions.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *