Mission, valeurs et cadre de référence

Mission

La Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires ayant comme mission d’initier, favoriser, soutenir et renforcer le développement communautaire sur son territoire dans une perspective d’inclusion sociale et de lutte à la pauvreté.

Valeurs

Les membres de la CDC AL partagent des valeurs sociales et démocratiques :

-Valeurs sociales : l’équité, la solidarité, l’entraide et la justice sociale,

-Valeurs démocratiques : le développement communautaire s’articule autour de la prise en charge par la base; il n’y a pas de développement communautaire sans cette recherche de démocratie participative.

Cadre de référence

Une corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d’organisations communautaires qui oeuvrent dans divers champs d’activité sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Le caractère de regroupement mis en pratique dans une corporation de développement communautaire est fondé sur l’autonomie de chacun de ses membres et sur l’adhésion volontaire à ses objectifs. Une CDC ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d’une fédération.

La CDC de l’agglomération de Longueuil s’est doté d’un cadre de référence en janvier 2010.

© Copyright - CDC de l'agglomération de Longueuil - site développé par COCo, le Centre des organismes communautaires - Enfold Theme by Kriesi