Journée mondiale du refus de la misère Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Lettre ouverte du Mouvement au Canada
Le 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : un appel à mieux comprendre la pauvreté pour mieux la combattre
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté s’inscrit cette année dans le contexte de la pandémie. Si tout le monde est touché par la situation actuelle d’une façon ou d’une autre, il est clair que la pandémie accentue encore les inégalités sociales, que ce soit par rapport à l’éducation, l’emploi ou encore la santé.
Cette journée internationale initiée en 1987 par le Mouvement ATD Quart-Monde nous donne l’occasion de réfléchir à ces inégalités et au monde que nous voulons pour demain. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s’engagent, tout au long de l’année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. C’est l’occasion de rappeler que « là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. ” 1
Pour réduire les inégalités et combattre la pauvreté, il faut mieux comprendre le vécu des personnes qui en souffrent et trouver ensemble des solutions. Trop souvent, la pauvreté n’est vue qu’au travers du seul seuil de revenus. Or la pauvreté est multidimensionnelle et ce sont ces différentes dimensions qu’il faut appréhender pour la combattre efficacement.
Le Mouvement international ATD Quart-Monde, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oxford, a mené une recherche participative sur les dimensions cachées de la pauvreté2 basée sur la méthodologie du Croisement des Savoirs. Dans cette recherche, des gens de terrain, des personnes en situation de pauvreté et des universitaires ont mis à profit leurs différents types de connaissances résultant de l’action, de la recherche et des expériences de vie. Cette recherche a permis d’identifier neuf dimensions clés de la pauvreté.
Au-delà des privations auxquelles font face les personnes en situation de pauvreté – manque de travail décent, revenu insuffisant et précaire, privations matérielles et sociales – des dimensions jusqu’alors mal définies, peu comprises voire non reconnues sont mises en lumière telles que la maltraitance institutionnelle, la maltraitance sociale, la dépossession du pouvoir d’agir ou encore le combat et la résistance face à la misère. Cette recherche éclaire aussi les facteurs qui peuvent intensifier la pauvreté ainsi que les dynamiques et interactions entre ces dimensions, démontrant que tout est lié et que rien n’est figé.
Micheline Ciarlo, une militante du Mouvement ATD Quart Monde Canada, témoigne de son vécu de la pauvreté dans une vidéo où elle parle de son expérience comme itinérante. La compréhension du caractère multidimensionnel de la pauvreté et de la spirale de la pauvreté dans laquelle sont prises certaines personnes, doit nous amener à changer notre regard afin que les facteurs de pauvreté soient mieux compris et mieux pris en compte dans le respect des droits et de la dignité de tous.
17Oct2020_LettreOuverte