Intérêt à recevoir un·e professionnel·le d’Aire ouverte

,
Le groupe de travail d’Aire ouverte est actuellement en phase de collecte d’informations préliminaires pour évaluer l’intérêt et les besoins des organismes communautaires situés sur le territoire du CISSSME rejoignant des jeunes âgés de 12 à 25 ans en matière d’intervention de notre équipe, ce pour quoi nous lançons un sondage exploratoire.
Au cas où vous n’auriez pas entendu parler d’Aire ouverte, il est à savoir que sa mission consiste à offrir une gamme de services de santé mentale, physique et sexuelle aux jeunes de 12 à 25 ans. Elle vise à rejoindre ceux qui ne demandent pas d’aide, qui n’ont pas de réponse satisfaisante à leurs besoins dans les services existants et ceux qui sont en rupture de services.   Un autre objectif poursuivi est d’améliorer la continuité des services entre les secteurs jeunesse et adulte en favorisant notamment la poursuite des services au-delà de 18 ans. Pour ce faire, les services seront offerts en dehors des lieux habituels du réseau de la santé et des services sociaux. L’accessibilité et la flexibilité sont des mots d’ordre de l’approche : pas de liste d’attente ; avec ou sans rendez-vous ; horaire qui inclut des soirées et les fins de semaine ; professionnel·le·s joignables par textos ; etc.  L’équipe sera composée d’un·e ergothérapeute, d’un·e infirmièr·e clinicien·ne, d’un·e sexologue et d’un·e criminologue, chacun·e apportant une expertise spécifique pour répondre aux diverses problématiques rencontrées par les jeunes. Ce plan de poste a été élaboré en collaboration avec nos partenaires intersectoriels impliqués dans la coconstruction d’Aire ouverte et en consultant les jeunes pour s’assurer de bien répondre aux besoins du milieu. Les professionnel·le·s devraient entrer progressivement en fonction à l’automne 2024.
Aire ouverte souhaite consolider un réseau de services intégrés en collaborant étroitement avec des partenaires intersectoriels et en travaillant en complémentarité avec l’expertise qui est déjà présente dans le milieu pour offrir un soutien optimal aux jeunes. En plus d’offrir des services dans un local dédié, l’équipe de professionnel·le·s se déplacera sur le territoire du CISSSME dans les organismes qui le souhaitent pour répondre aux besoins des jeunes là où i·els se trouvent. Cette offre peut prendre différentes formes, telles que des ateliers, une présence ponctuelle pour répondre à des demandes spécifiques, une présence régulière selon un horaire fixe après arrangement, etc.
Dans ce contexte, nous vous acheminons un sondage afin de connaître vos besoins et demandes. Les informations recueillies lors de ce sondage seront soigneusement analysées. Les organismes intéressés seront éventuellement contactés pour valider les informations et préciser les besoins identifiés. Une fois que nous aurons une meilleure idée de la demande et des besoins, nous serons en mesure de planifier un horaire en fonction des ressources disponibles.
Intéressé·e à recevoir un·e professionnel·le d’Aire ouverte ? Faites-nous connaître vos besoins et préférences en complétant le Forms suivant d’ici le 24 mai 2024 :  https://forms.office.com/r/GFTwhzEqhM
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.
Cordialement,
Pour le groupe de travail et l’équipe projet Aire ouverte,
 
 
Roxanne Ste-Marie, ps‧éd. agente de planification et de recherche

Réseau de services intégrés pour les jeunes Aire Ouverte, volet partenariat

Direction du programme jeunesse, CISSS de la Montérégie-Est

438-824-6204