Bien que le risque associé au COVID-19 pour la santé publique au Canada soit présentement évalué faible, tout le réseau de la santé exerce une vigilance accrue. De même, il est fortement recommandé que toutes les organisations continuent à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité du personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La situation évoluant rapidement, ce dernier met régulièrement à jour les mesures et recommandations générales destinées à la population sur le site www.quebec.ca/coronavirus. Une ligne d’information du gouvernement du Québec sur le COVID‑19 est également accessible, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 1 877 644‑4545.

Retour de voyage à l’étranger
Dans le contexte de la relâche scolaire qui s’achève, les autorités de santé publique rappellent les mesures à prendre pour les personnes de retour de voyage à l’extérieur du Canada. Pour une période de 14 jours à partir de la date du retour au Canada, demeurez attentifs à votre état de santé, notamment les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer. Pour connaître les conseils spécifiques à votre destination, consultez le site www.voyage.gc.ca.

Ressources en lien avec l’évaluation médicale et les prélèvements diagnostics
Toute personne qui développe des symptômes est invitée à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Au besoin, l’intervenant lui indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier son état de santé. Bien que des cliniques de prélèvements diagnostics aient récemment été désignées, dont l’une ouvrira prochainement sur notre territoire, il importe de préciser que celles-ci sont uniquement accessibles sur rendez-vous par le biais d’Info-Santé.

Rappel des mesures d’hygiène
Comme le rappelle le MSSS, il est toujours recommandé de mettre en pratique, dans un souci de prévention contre la plupart des infections, les consignes suivantes :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.
Nous vous invitons à demeurer attentifs.

Salutations!

Jean-Marc Breton
Coordonnateur régional
Programme de soutien aux organismes communautaires
Direction générale adjointe
CISSS de la Montérégie-Centre

1255, rue Beauregard
Longueuil  (Québec) J4K 2M3
Téléphone : 450 928-6777, poste 14368
Télécopieur : 450 679-6443
Courriel : jean-marc.breton.agence16@ssss.gouv.qc.ca
www.santemc.quebec

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *