Hausse de tarif du métro à Longueuil et Laval dénoncée

,

LONGUEUIL, le 28 avril 2022 – 5,25 $, au lieu de 3,50 $, c’est le montant que devront débourser les usagers du métro à Longueuil et à Laval pour un titre unitaire à partir du 1er juillet 2022. Cette hausse ne passe pas aux yeux de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), un regroupement d’usagers de la Rive-Sud, qui demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de reconsidérer sa décision.

« Pour un couple qui prend le métro à Longueuil pour se rendre à Montréal, on parle d’une vingtaine de dollars pour un déplacement. À ce prix-là, l’automobile devient très concurrentielle, » dénonce Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « Une famille de Longueuil qui se rend au Parc Jean-Drapeau va payer 5,25 $ pour chaque personne pour atteindre une seule station, ce qui est nettement excessif ».

Pendant ce temps, sur l’Île de Montréal, le tarif unitaire demeure à 3,50 $ et est étendu à tous les modes de transport (métro, autobus, train de banlieue, de même que le futur REM).  « L’ARTM justifie sa hausse à Longueuil en invoquant l’équité avec les usagers du REM à Brossard qui payeront aussi 5,25 $ pour avoir accès au nouveau service. Pourtant, dans le West Island, le REM va coûter 3,50 $ par passage, malgré une distance plus grande, » explique M. Fournier.

Le nouveau tarif s’appliquera également aux usagers qui partent de Montréal pour se diriger vers une station de métro à Longueuil ou à Laval. « Plusieurs Montréalais auront une mauvaise surprise lorsqu’ils vont recevoir une amende de 200 $ pour être descendus à Longueuil ou Laval en ayant utilisé leur carte mensuelle de Montréal, » prédit M. Fournier. « D’ailleurs, avec les problèmes techniques de l’ARTM, cela risque même d’arriver à un usager qui a acheté le bon titre, mais pour lequel la machine n’a pas validé le bon titre », anticipe M. Fournier.

Une citoyenne de Longueuil a créé une pétition contre cette hausse tarifaire. La pétition nommée «Contre l’augmentation des tarifs du billet de métro aux stations de Longueuil et de Laval» a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

-30-

Source : Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, 438-501-6976   administration@atcrs.ca

L’Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association fondée en 2015 qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend position sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.

http://www.atcrs.ca/