À la suite de l’annonce d’un deuxième confinement sur l’ensemble du territoire québécois, le Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires a été mis à jour en regard des directives et des recommandations émises. Nous vous invitons à le consulter pour vous guider dans le choix des mesures pouvant être mises en place pour continuer à offrir des activités et des services à la population tout en respectant les règles sanitaires.

Télécharger le guide

En somme, les organismes communautaires peuvent poursuivre leurs activités, sauf les activités sportives et les activités de chorale. Pour les autres, ils doivent offrir les services par téléphone ou en présentiel en priorité, si possible. Ils peuvent également offrir des activités en personne ou en groupe, dans le respect des directives de la santé publique, pour les activités jugées essentielles (ex. : groupes de soutien aux personnes dépendantes, suivi individuel en santé mentale, groupes structurés pour de l’intervention psychosociale, etc.).

Pendant la période de confinement, malgré le couvre-feu, les personnes ayant besoin d’aide d‘urgence ou de dépannage, afin de répondre à des besoins de base, et les personnes en détresse pourront se rendre dans les organismes en mesure de les accueillir (ex. : centre d’hébergement, organismes de soutien) après l’heure du couvre-feu. De même, les intervenant-es responsables de ces services ainsi que les intervenant-es de proximité issu-es d’organismes communautaires (ex. : travailleurs et travailleuses de rue et de milieu) pourront aussi se déplacer après l’heure du couvre-feu. Si elles sont interpellées, les personnes doivent tout simplement répondre aux questions des policier-es.

Source : RIOCM – Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *