La CDC de l’agglomération de Longueuil offre de la formation au milieu communautaire depuis 1996. Les activités de formation ont pour but de soutenir le développement communautaire en outillant ceux et celles qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des citoyeNEs de leur milieu. Afin de répondre adéquatement aux besoins, le volet formation est continuellement à l’écoute des acteurs et actrices du milieu, recherche des personnes ressources, organise des formations et évalue celles‐ci.

Fil conducteur du développement des compétences pour 2021-2022

Pour soutenir les organismes communautaires et les concertations qui sont aux prises avec les défis de cette fin de pandémie et de « l’après », la CDC AL a choisi de concentrer ses efforts sur les objectifs suivants :

RÉTABLIR

  • Favoriser le rétablissement des équipes de travail
  • Soutenir le travail des intervenantEs communautaires et les outiller pour l’accompagnement au rétablissement.

RECONSTRUIRE

  • Soutenir la reconstruction de la confiance professionnelle et du sentiment d’accomplissement.
  • Favoriser l’adaptation des pratiques pour bien répondre aux besoins des personnes issues de la diversité.

RENFORCER

  • Renforcer les communications internes et externes dans les équipes de travail et dans les concertations.
  • Renforcer les liens entre les gestionnaires des organismes communautaires de notre territoire et faciliter le partage des meilleures pratiques de gestion.

Gestion en milieu communautaire

Communications et outils Web

Infolettre : Outils, trucs et astuces

Organismes Communiquer simplement avec impact

Intervention et relation d’aide

Pratiques inclusives

Développement professionnel

Action communautaire

Informatique

La formation : un plus pour le développement local

Les formations traitent de différentes thématiques, notamment la vie associative, la gestion, les communications, l’informatique, l’intervention communautaire et la relation d’aide. Les formateurs chevronnés ont tous une expérience terrain et privilégient une approche interactive et dynamique. Le volet formation offre une programmation annuelle, de la formation sur mesure et de l’assistance-conseil.

Notre approche :

  • reconnaît la richesse de l’expérience de l’adulte en situation d’apprentissage;
  • favorise la mise en commun des connaissances et expériences des apprenantEs dans un esprit d’échange et de coopération;
  • favorise l’expérimentation des notions théoriques;
  • outille l’apprenantE pour qu’il ou elle réinvestisse dans son milieu les apprentissages acquis.

Accréditations

La CDC de l’agglomération de Longueuil est accréditée par Emploi-Québec aux termes de la loi 90. Elle est aussi le seul organisme communautaire accrédité par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Cette dernière permet d’émettre des unités d’éducation continue (UEC). Une UEC correspond à dix heures de formation organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnées par une évaluation.

Politique d’annulation

Une inscription peut être annulée sans frais cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation. Après ce délai, la formation doit être payée.

Pour nous joindre

Isabelle Pepin, coordonnatrice à la formation
450-671-5095
i.pepin@cdclongueuil.org

© Copyright - CDC de l'agglomération de Longueuil - site développé par COCo, le Centre des organismes communautaires - Enfold Theme by Kriesi