Fonds Collectif pour l’équité sociale édition 2023 – Fondation du Grand Montréal
Le Fonds Collectif pour l’équité sociale a été créé par la Fondation du Grand Montréal (FGM) en 2021, avec l’intention d’agir sur des problématiques liées aux inégalités sociales ainsi que sur les enjeux de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. La FGM souhaite appuyer en priorité les organisations œuvrant auprès des populations historiquement marginalisées, avec une approche basée sur l’écoute et la confiance, pour les aider à concrétiser leur vision transformatrice du milieu. Ces populations incluent les personnes noires, autochtones et racisées, les personnes LGBTQ2S+, les femmes et les filles ainsi que les personnes neurodivergentes ou vivant avec une limitation physique ou intellectuelle.
Les préceptes de ce Fonds, incluant le choix des organismes et des projets qu’il soutient, sont guidés par les principes de la philanthropie basée sur la confiance. Au contraire d’un appel de projets traditionnel, cette approche repose notamment sur le recours au savoir de l’ensemble de l’écosystème communautaire et sur un mécanisme de décision par les pairs. C’est donc sur la base de ses échanges avec le milieu, par le biais d’un exercice d’écoute active et continue, que la FGM a développé ce Fonds.
Objectifs du Fonds et axes de financement
En 2023, le Fonds offrira un appui aux organisations et aux initiatives œuvrant auprès des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire, en fonction des besoins exprimés par les milieux lors de nos consultations. Plus spécifiquement, le financement du Fonds sera accordé selon les axes suivants :
- Initiatives visant à offrir ou bonifier l’accompagnement administratif ou juridique des personnes concernées;
- Initiatives visant à influencer les politiques publiques;
- Initiatives visant le renforcement du pouvoir d’agir individuel ou collectif des personnes concernées.
Cette année, le Fonds Collectif pour l’équité sociale dispose d’un budget total de 800 000 $. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et le processus de demande de financement, consultez ce document explicatif.
Pour plus de détails : Fond Collectif pour l’équité sociale – Fondation du Grand Montréal