La CDC AL, c’est équipe qui a du plaisir à travailler ensemble et qui aime faire briller son intelligence collective.

Découvrez nos professionnel·les qui sont en appui au développement social et communautaire dans l’agglomération Longueuil.

Martin Boire

Martin Boire

Directeur général

m.boire@cdcal.org

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique, Martin Boire est directeur de la CDC de l’agglomération de Longueuil depuis 2013. Avant cela, il s’est impliqué pendant une dizaine d’années dans le milieu associatif étudiant, au sein d’organismes environnementaux et comme attaché politique. Il a souvent été appelé à participer ou à gérer des campagnes de relations publiques et médiatiques, ainsi qu’à contribuer au développement de processus collectifs en développement communautaire.

Maude Boulay

Maude Boulay

Agente de développement et communication

m.boulay@cdcal.org

Fière détentrice d’un baccalauréat en science politique ainsi que d’une formation en journalisme, Maude possède une expérience non négligeable en communication, en gestion de projet et en animation. Impliquée dans sa communauté à différents niveaux, Maude s’est jointe à l’équipe de la CDC AL en 2018 avec le désir de mettre son sens organisationnel, son esprit d’analyse et de synthèse ainsi que ses aptitudes en communication au service de ses pairs. Elle souhaite faire une différence dans son milieu en regroupant les forces de chacun et en leur donnant les outils pour grandir ensemble.

Marie-Ève Campbell

Marie-Ève Campbell

Agente développement et recherche

me.campbell@cdcal.org

Marie-Ève est agente de développement et recherche à la CDC AL. Titulaire d’une maîtrise en science politique et études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a travaillé dans différents groupes de recherche. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée aux questions d’éducation populaire, de pédagogie féministe et antiraciste, à l’approche intersectionnelle ainsi qu’à l’analyse des mouvements sociaux. Militante au sein des mouvements de défense des droits humains depuis 2007, Marie-Ève a toujours à coeur les questions de justice sociale. Dans le cadre de ses fonctions à la CDC AL, elle s’intéresse particulièrement au développement social au sein du milieu communautaire à Longueuil.

Cathy Chartré

Cathy Chartré

Adjointe administrative

info@cdcal.org

Cathy a travaillé dans le milieu du loisir culturel pendant près de sept ans où elle a développé une grande connaissance sur les organismes à but non lucratif. En plus de ses responsabilités d’adjointe administrative, elle a travaillé à l’organisation de divers évènements regroupant des personnes de tout âge et de tout milieu social en tant que coordonnatrice aux opérations.

Trouvant la beauté du Québec dans son multiculturalisme et ayant à cœur l’équité et l’inclusion sociale, elle s’est joint à l’équipe de la CDC AL en juillet 2021. Avec son dynamisme et sa positivité, elle apporte son expérience et son esprit rassembleur pour collaborer au bien-être collectif de la communauté.

Maude Labonté

Maude Labonté

Agente de développement

m.labonte@cdcal.org

Intervenante sociale diplômée à la technique de travail social (Collège Marie-Victorin) et au baccalauréat multidisciplinaire, par la combinaison du service social, de la psychologie et des arts visuels (Université de Sherbrooke), Maude a été membre de l’équipe de la CDC AL, comme agente de développement, en 2018-2019, puis a fait en retour à l’hiver 2021. Engagée dans le milieu communautaire depuis plus d’une vingtaine d’années, curieuse, créative et passionnée par le développement humain et social, elle porte la croyance profonde que c’est en tissant des liens, à l’intérieur et autour de soi, que nous transformons réellement notre environnement et notre société.

Olivier Lachapelle

Olivier Lachapelle

Coordonnateur - Développement social Saint-Hubert

o.lachapelle@cdcal.org

Issu du monde des coopératives d’habitations, Olivier est passionné de la vie démocratique et d’éducation populaire. Il a œuvré dans diverses organisations en sécurité alimentaire sur le Plateau Mont-Royal et à Montréal-Nord notamment durant la crise sanitaire. Son approche collaboratrice et fédératrice a mené à la création de projets intersectoriels tels que Bonne Boîte Futée et la Mutuelle des marchés solidaires. Sa passion pour structurer et développer des outils facilitants dans le respect du processus démocratique sera un atout pour assurer la coordination de Développement social Saint-Hubert.

Isabelle Pepin

Isabelle Pepin

Coordonnatrice à la formation

i.pepin@cdcal.org

Isabelle travaille dans le milieu communautaire depuis 1996. Après une maîtrise en service social, elle a travaillé dans des groupes de femmes où le fil conducteur de ses actions a été le partage des connaissances entre les femmes pour une reprise de pouvoir sur leur vie. Elle est coordonnatrice à la formation à la CDC AL depuis 2009. Elle s’intéresse au renouvellement des pratiques et à la transmission des savoirs en milieu communautaire.

Lise St-Jean

Lise St-Jean

Agente de développement

l.stjean@cdcal.org

Agente de développement à la CDC AL depuis 2010, Lise est formée en histoire et en animation; son expérience est variée. Après l’enseignement (histoire/géographie, danse sociale), elle fut coopérante volontaire, animant des groupes de jeunes (Haïti) et conseillant des regroupements de femmes (Centrafrique, Rwanda, Niger). Au Québec, elle fut coordonnatrice de groupes de femmes, travailleuse communautaire en HLM et chargée de projets (revitalisation urbaine, intégration de femmes immigrantes en régions). Les concertations sont pour elle un outil incontournable en action communautaire, pour soutenir les initiatives citoyennes qui créent une dynamique de prise en charge d’un milieu par ses forces vives.