La CDC AL, cette équipe qui a du plaisir à travailler ensemble et qui aime faire briller son intelligence collective.
Découvrez nos professionnel·les qui sont en appui au développement social et communautaire dans l’agglomération de Longueuil.

Martin Boire
Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique, Martin Boire est directeur de la CDC de l’agglomération de Longueuil depuis 2013. Avant cela, il s’est impliqué pendant une dizaine d’années dans le milieu associatif étudiant, au sein d’organismes environnementaux et comme attaché politique. Il a souvent été appelé à participer ou à gérer des campagnes de relations publiques et médiatiques, ainsi qu’à contribuer au développement de processus collectifs en développement communautaire.

Marie-Ève Campbell
Marie-Ève est agente de développement et recherche à la CDC AL. Titulaire d’une maîtrise en science politique et études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a travaillé dans différents groupes de recherche. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée aux questions d’éducation populaire, de pédagogie féministe et antiraciste, à l’approche intersectionnelle ainsi qu’à l’analyse des mouvements sociaux. Militante au sein des mouvements de défense des droits humains depuis 2007, Marie-Ève a toujours à coeur les questions de justice sociale. Dans le cadre de ses fonctions à la CDC AL, elle s’intéresse particulièrement au développement social au sein du milieu communautaire à Longueuil.

Cathy Chartré
Cathy a travaillé dans le milieu du loisir culturel pendant près de sept ans où elle a développé une grande connaissance sur les organismes à but non lucratif. En plus de ses responsabilités d’adjointe administrative, elle a travaillé à l’organisation de divers évènements regroupant des personnes de tout âge et de tout milieu social en tant que coordonnatrice aux opérations.
Trouvant la beauté du Québec dans son multiculturalisme et ayant à cœur l’équité et l’inclusion sociale, elle s’est joint à l’équipe de la CDC AL en juillet 2021. Avec son dynamisme et sa positivité, elle apporte son expérience et son esprit rassembleur pour collaborer au bien-être collectif de la communauté.

Maude Labonté
Intervenante sociale diplômée à la technique de travail social (Collège Marie-Victorin) et au baccalauréat multidisciplinaire, par la combinaison du service social, de la psychologie et des arts visuels (Université de Sherbrooke), Maude a été membre de l’équipe de la CDC AL, comme agente de développement, en 2018-2019, puis a fait en retour à l’hiver 2021. Engagée dans le milieu communautaire depuis plus d’une vingtaine d’années, curieuse, créative et passionnée par le développement humain et social, elle porte la croyance profonde que c’est en tissant des liens, à l’intérieur et autour de soi, que nous transformons réellement notre environnement et notre société.

Olivier Lachapelle
Issu du monde des coopératives d’habitations, Olivier est passionné de la vie démocratique et d’éducation populaire. Il a œuvré dans diverses organisations en sécurité alimentaire sur le Plateau Mont-Royal et à Montréal-Nord notamment durant la crise sanitaire. Son approche collaboratrice et fédératrice a mené à la création de projets intersectoriels tels que Bonne Boîte Futée et la Mutuelle des marchés solidaires. Sa passion pour structurer et développer des outils facilitants dans le respect du processus démocratique sera un atout pour assurer la coordination de Développement social Saint-Hubert.

Isabelle Pepin
Isabelle travaille dans le milieu communautaire depuis 1996. Après une maîtrise en service social, elle a travaillé dans des groupes de femmes où le fil conducteur de ses actions a été le partage des connaissances entre les femmes pour une reprise de pouvoir sur leur vie. Elle est coordonnatrice à la formation à la CDC AL depuis 2009. Elle s’intéresse au renouvellement des pratiques et à la transmission des savoirs en milieu communautaire.

Sophie Tétrault-Martel
Travaillant dans le milieu communautaire depuis plus de 15 ans, Sophie a été impliquée dans des organismes d’hébergement, des centres de femmes, des organisations jeunesses ainsi que des organismes travaillant avec des personnes en situation de handicap. Titulaire d’un baccalauréat en Travail social et diplômée en études féministes et en animation culturelle, ses intérêts dans le milieu communautaire tournent autour des approches collectives misant sur les intelligences citoyennes et du développement du pouvoir d’agir afin de construire des communautés plus justes et solidaires.

Fanny Moriat
Agente de soutien administratif et coordonnatrice d’expérience, Fanny a travaillé plus d’une vingtaine d’années dans différents milieux, qu’ils soient privés, publics ou communautaires. Elle a toujours eu à cœur de collaborer à des projets orientés sur des valeurs humaines. Elle est aussi animatrice de yoga du rire pour les aînés et créatrice d’un jeu de société axé sur le rire. Fanny a rejoint la CDC de l’agglomération de Longueuil en tant que responsable des formations, afin de soutenir la communauté en favorisant son bien-être.

Olivier Rousseau
Expérimenté en gestion de projet et en intervention psychosocial, Olivier est un passionné de développement social et organisationnel. Titulaire d’un baccalauréat en travail social associé à une mineure en sociologie, il a contribué à diverses initiatives en milieu communautaire, municipal et institutionnel. On y compte notamment la participation à la création d’un réseau de solidarité pour aîné‧es, le soutien à des municipalités dans la création et la mise en œuvre de leur politique Municipalité amis des aîné‧es ainsi que des interventions auprès des personnes réfugiées, en demande d’asile ou sans statut.
Sa sensibilité, sa curiosité et son esprit analytique seront mis à profit au sein de la CDC de l’agglomération de Longueuil entre autres, en tant qu’accompagnateur de la Table de Solidarité Saint-Bruno.