En cours – Appel de candidatures pour le Conseil consultatif national sur la pauvreté

,

Bonjour,

En 2018, le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent, soit celui de réduire la pauvreté, grâce à la mise en œuvre d’Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté; cette stratégie prévoyait la mise sur pied du Conseil consultatif national sur la pauvreté (le Conseil).

Le Conseil est composé de huit à dix membres de divers horizons, qui ont une expérience vécue de la pauvreté ou une expertise particulière en matière de réduction de la pauvreté. Il donne des conseils à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur les programmes, le financement et les activités qui appuient la réduction de la pauvreté au Canada, présente chaque année un rapport sur les progrès réalisés dans l’atteinte des cibles de réduction de la pauvreté du Canada, et poursuit un dialogue national avec les Canadiens sur la pauvreté.

Hier, le gouvernement du Canada a lancé un appel de candidatures pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs au sein du Conseil. Des candidatures sont sollicitées pour tous les postes : président, membre ayant des responsabilités particulières pour les enjeux touchant les enfants et membres généraux, notamment ceux qui ont une expérience vécue de la pauvreté.

Le gouvernement du Canada valorise les connaissances et l’expertise des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, et il a modifié le processus de présentation des candidatures afin de réduire les obstacles pour celles qui souhaitent participer. Plus précisément, les candidats ayant une expérience de la pauvreté qui postulent pour devenir des membres généraux peuvent soumettre un récit décrivant leur expérience de la pauvreté plutôt que de présenter un curriculum vitæ. Les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles sont fortement encouragés à poser leur candidature.

Les membres seront choisis par l’entremise d’un processus de nomination par le gouverneur en conseil ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Ce processus visera à refléter la diversité du Canada en matière de genre, d’emplacement géographique et de représentation des langues officielles. Le mandat des membres du Conseil sera d’une durée maximale de trois ans et pourra être renouvelé. Les postes de président et de membre ayant des responsabilités particulières pour les enjeux touchant les enfants sont à temps plein. Les membres généraux peuvent être nommés à temps plein ou à temps partiel. Les postes à temps partiel nécessitent environ 15 à 20 jours de travail rémunéré par année.

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature sont invitées à consulter les trois avis de possibilité de nomination publiés sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil et à soumettre leur candidature en ligne d’ici le 14 avril 2023.

Nous encourageons les organisations qui fournissent des services et des mesures de soutien aux personnes vivant dans la pauvreté à transmettre l’affiche ci-jointe, prête à être imprimée, avec leurs clients, leurs communautés et leurs organisations partenaires pour les encourager à postuler. Nous sommes conscients que certains candidats potentiels ayant une expérience vécue de la pauvreté peuvent ne pas avoir facilement accès à Internet; c’est pourquoi les organisations peuvent choisir de poser cette affiche dans des endroits accessibles au public et de fournir un soutien à l’égard du processus de demande, si possible.

 

Liens :

Nominations par le gouverneur en conseil

Postuler pour devenir membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté

 

Merci.

Emploi et Développement social Canada