Déclaration « S’engager pour l’ACA » – RQ-ACA

,

Depuis plus de 50 ans, le communautaire s’inscrit comme un mouvement social engagé envers la justice sociale. Il est composé d’organismes aux structures démocratiques et citoyennes uniques, qui travaillent sans relâche pour bâtir une société plus juste où les conditions de vie sont décentes et les droits de tou·te·s sont pleinement respectés.

Vingt ans après l’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire en 2001 et 25 ans après l’adoption de nos premiers engagements (1998), le temps est venu de nous interroger collectivement sur le projet de société qui nous unit et sur la richesse collective dont nous disposons pour le réaliser.

C’est également le moment de renouveler notre engagement envers ce projet de société, de renforcer nos solidarités et de réaffirmer notre rôle de transformation sociale. « S’engager pour l’ACA » est une invitation à se recentrer sur nos missions, nos pratiques et sur la raison d’être du mouvement communautaire autonome, et à s’approprier notre pouvoir collectif.

Voici quatre engagements pour l’action communautaire autonome et la transformation sociale pour guider nos réflexions collectives dans cette démarche. Un guide de discussion, une vidéo d’accompagnement et une présentation avec panel de discussion sont proposés pour chacun des engagements afin de nous outiller dans cette démarche.

 

Pour en savoir plus : https://rq-aca.org/declaration-aca/