COVID-19 : Soutien à venir pour les ainés
Le 12 mai, le Gouvernement du Canada annonçait des mesures supplémentaires pour aider les aînés, leurs familles et leurs proches à composer avec les impacts de la pandémie de COVID-19. Ces mesures visent spécifiquement le programme de la Sécurité de la vieillesse et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
En tant qu’organisme appelé à soutenir les ainés, nous souhaitons vous partager quelques informations utiles concernant ces mesures. Nous vous invitons à faire circuler cette information à travers votre réseau. Merci pour votre travail qui fait toute la différence dans les communautés!
Programme de la Sécurité de la vieillesse aînés
Le gouvernement du Canada a annoncé que des sommes uniques et non imposables seront versées aux ainés.
o 300 $ sont prévus pour les bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse.
o 200 $ additionnels seront versés aux bénéficiaires du Supplément de revenu garanti.
o 500 $ de plus seront transmis à ceux qui reçoivent l’Allocation au conjoint ou l’Allocation au survivant.
Aucune démarche n’est requise! Aucun employé du gouvernement du Canada n’appellera les ainés pour leur demander des renseignements personnels. Les sommes seront versées automatiquement avec le même mode de paiement que les prestations habituelles.
Les ainés qui sont déjà bénéficiaires de l’une de ces prestations recevront les sommes au courant de l’été.
Rappel important! Les ainés admissibles qui n’ont toujours pas rempli leur formulaire de demande à la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l’Allocation pour conjoint ou l’Allocation au survivant devraient le faire le plus rapidement possible. Cela leur permettra de bénéficier du paiement unique dans les meilleurs délais.
Les bénéficiaires qui ont des questions peuvent consulter notre page sur le paiement unique ou contacter notre centre d’appels au numéro sans frais suivant : 1-800-277-9915. Pour une vue d’ensemble de toutes les ressources à la disposition des ainés, consultez le portail des programmes et services.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) a été élargi grâce à un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars qui sera versé aux organisations offrant des projets communautaires qui réduisent l’isolement, améliorent la qualité de vie des aînés et les aident à maintenir un réseau de soutien social.
Notre objectif est d’investir les fonds dans des projets communautaires aussi équitablement et rapidement que possible dans tout le pays afin d’aider les aînés durant la pandémie. À cette fin, nous travaillons actuellement avec les organismes qui ont présenté une demande de financement durant l’appel de propositions 2019-2020 du PNHA afin d’identifier de nouveaux projets admissibles au financement.
Stratégie d’investissement
Le 2 juin 2020, EDSC a envoyé des sondages par courriel a plus de 4000 organismes à travers le Canada. Ces organismes font parti de l’appel de propositions 2019-2020. Le financement disponible s’élève à un montant maximum de 25 000 $ par organisme sélectionné.
Nous voulions identifier des projets qui pourraient offrir immédiatement aux aînés des activités de secours ou de rétablissement liées à la COVID-19. Nous prévoyons financer des projets dès juillet 2020. Nous travaillons avec des organismes connus et déjà évalués afin d’assurer une distribution rapide et équitable des fonds aux communautés, tout en maintenant une rigueur et une responsabilisation.
Appel de propositions 2020-2021
Si vous désirez obtenir de l’information concernant le prochain appel de propositions 2020-2021, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet à www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html .
Pour toutes autres questions relatives au PNHA, nous vous invitons à contacter l’équipe des opérations de la région du Québec par téléphone (1-866-233-3194) ou courriel (QC-PNHA-NHSP@servicecanada.gc.ca) .
-30-
Source :
L’équipe des APD
Service Canada, Région du Québec