Consultation : Vieillir dans un territoire inclusif partie 2 – Recherche universitaire

,

Dans le cadre d’une recherche menée par une équipe des Universités de Montréal, Concordia et Sherbrooke, nous aimerions mieux comprendre et intervenir sur les dynamiques d’exclusion des aînés d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons construire un portrait des défis et éléments de solution pour favoriser une meilleure inclusion des aînés et des personnes âgées immigrantes dans le Grand Montréal.

Vous avez été plusieurs dizaines de participants et avez énoncé plus de 200 éléments de défis et solutions pour une meilleure inclusion des ainés d’ici et d’ailleurs ! Vous avez identifié des idées touchant plusieurs thématiques : la mobilité, le logement, la sécurité alimentaire et routière, la santé, les dynamiques intergénérationnelles et interculturelles, l’appropriation du quartier, les ressources communautaires, la lutte à l’isolement spatial et social et plus encore.

Nous avons à nouveau besoin de votre expertise!  Vous travaillez de près ou de loin sur des domaines liés aux personnes âgées, aux personnes immigrantes ou aux personnes âgées issues de l’immigration ? Que vous soyez dans le milieu communautaire, dans l’intervention en santé et en services sociaux ou bien dans les domaines de l’habitation, du transport ou de l’alimentation, nous avons besoin de votre aide !

Nous vous invitons désormais à participer à la deuxième étape de l’enquête en ligne. Elle consiste à établir un ordre de priorité et de faisabilité pour l’ensemble des défis et interventions proposés lors de la première étape. Nous estimons qu’elle durera entre 25 et 30 minutes.

Vous pouvez consulter le feuillet informatif qui se trouve en pièce jointe pour en savoir plus et nous vous contacterons prochainement par téléphone pour vous fournir des informations supplémentaires.  N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Votre mobilisation et participation sont très appréciées et nous espérons que vous accepterez de participer à la deuxième et dernière étape de notre projet.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous.

Des séances d’accompagnement virtuelles de groupe seront tenues les 12, 13 et 14 décembre entre 11h et 13h pour vous aider à compléter le questionnaire et répondre à vos questions sur la démarche que l’on vous propose.

 

En vous remerciant d’avance,

Stéphanie Côté
Candidate à la maîtrise en urbanisme
Auxiliaire de recherche
École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Université de Montréal

2023.12.11Information.français (1)