Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale – CDC AL
La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est le cadre sur lequel s’appuient le gouvernement et la société québécoise pour mettre en œuvre les actions permettant de combattre la pauvreté, d’en prévenir les causes, d’en atténuer les effets sur les personnes, de contrer l’exclusion sociale et de tendre vers un Québec sans pauvreté.
Pour élaborer le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale tient une consultation publique pour recueillir l’opinion et les propositions de la population sur le sujet.
Toute la société québécoise est invitée à se prononcer, dont les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et celles représentant les organismes autochtones, les organismes communautaires et bénévoles, les entreprises d’économie sociale ou encore les groupes appartenant aux milieux syndicaux, patronaux et municipaux.
Dans ce ce cadre, la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) a rempli collectivement avec les organisations présentes le questionnaire de la Consultation. Trois thèmes ont été abordés lors d la rencontre du 16 mai 2023, soient la sécurité alimentaire, le logement ainsi que la santé et les services sociaux. Le questionnaire a par la suite été envoyé au Ministère pour joindre notre voix aux différents mémoires et questionnaires. Voici donc le résultat de ce travail collectif.
Vous trouverez ci-dessous la version accessible ainsi que PDF.
Bonne lecture!
Questionnaire_CDC AL_Plan gouvernemental de de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Questionnaire_CDC AL_Plan gouvernemental de de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale