Conférence «Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, prévenir l’épuisement des proches aidants»
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Boucherville, le 26 août 2020 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) invite les proches aidants à assister à sa première conférence de la saison automnale 2020.
Intitulée «Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, prévenir l’épuisement des proches aidants», la conférence de Michelle Arcand, psychologue, et Lorraine Brissette, travailleuse sociale, aura lieu le mercredi 23 septembre 2020, de 13h30 à 15h30, sur la plateforme Zoom et en diffusion sur grand écran (lieu à confirmer).
Formatrices et conférencières au Québec et en France depuis plusieurs années, les deux professionnelles ont un parcours étoffé. Elles s’intéressent aux proches aidants depuis les années 80 et ont conçu une méthode pour les soutenir dans leur trajectoire. Elles en parleront d’ailleurs lors de la rencontre.
Elles ont également co-écrits plusieurs livres dont Prévenir l’épuisement en relation d’aide, Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre de même que Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, Guide à l’intention des proches aidants (à paraître cet automne).
L’événement est présenté gratuitement grâce au soutien financier de L’Appui Montérégie. Les intéressés doivent s’inscrire au préalable au (450) 655-9081 ou au info@cabboucherville.ca.
Rappelons que le CABB offre aux proches aidants d’aînés de Boucherville des services de soutien psychosocial d’évaluation des besoins, de répit à domicile, etc. D’autres services sont aussi disponibles dont l’accompagnement-transport, la livraison de repas chauds de la popote roulante, le programme d’appels sécuritaires automatisés PAIR, etc.
Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Les aînés, les familles, les proches aidants et les personnes en convalescence à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chirurgie sont particulièrement visés. Le CABB recrute également des bénévoles et réalise des jumelages entre les organismes communautaires et les entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.
PA_CP_Prévenir l'épuisement_26 août 2020