Communiqué – Nomination d’Alain Dufort à titre de nouveau directeur général du RTL

RTL

Le 17 avril 2024

Nomination d’Alain Dufort à titre de nouveau directeur général du RTL

Au nom du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, il me fait plaisir de vous annoncer la nomination de M. Alain Dufort au poste de directeur général de la troisième plus importante société de transport au Québec. Ce dernier entrera en fonction le 17 juin prochain.

Monsieur Dufort est un haut gestionnaire d’expérience du secteur public aux expertises diversifiées et ayant à cœur la qualité des services offerts aux citoyens. Il a valorisé tout au long de sa carrière le développement, l’accompagnement et la valorisation de ses équipes et des talents, faisant de la mobilisation et de l’engagement des employés le moteur de la réussite. Le leadership de M. Dufort est rassembleur, inclusif et collaboratif. Il place l’humain au cœur de son modèle de gestion, partageant les mêmes valeurs que l’ensemble d’entre nous.

« Je me joins à une équipe compétente et dévouée qui est motivée à offrir des services de qualité aux usagers du transport régulier et adapté ainsi qu’une expérience employé qui se démarque. C’est ensemble que nous atteindrons nos cibles ambitieuses. Il me fera plaisir de mettre en place avec vous les conditions gagnantes », a déclaré M. Dufort.

En collaboration avec l’équipe de direction, M. Dufort poursuivra les grands chantiers de travail en cours qui mèneront à notre exercice de planification stratégique. Mentionnons entre autres la mise en œuvre de l’électrification du réseau, la mise à niveau et le développement des infrastructures, l’amélioration de la performance organisationnelle et opérationnelle et la valorisation de l’expérience clientèle et employés.

Le conseil d’administration tient à remercier et à réitérer sa confiance envers Sylvain Gonthier. Au cours de la dernière année, il a participé à la réalisation de divers projets d’envergure, dont la mise en service du nouveau réseau redessiné, parallèlement à l’arrivée du REM, et a contribué à la mise en place de la démarche du plan stratégique opérationnel. M. Gonthier continuera d’occuper le poste de directeur général par intérim jusqu’à l’entrée en fonction de M. Dufort le 17 juin prochain. Il réintégrera alors ses fonctions de directeur principal Opérations.

 

À propos d’Alain Dufort, un leader mobilisateur

Alain Dufort cumule plus de 33 années d’expérience dans le secteur public. Il a mené avec rigueur la réalisation de projets majeurs au sein de la Ville de Montréal. Il était jusqu’à tout récemment le directeur général adjoint au Service aux citoyens, ayant sous sa responsabilité un budget d’opération de plus de 425 M $ et un programme d’investissement triennal de près de 1,5 G $.

M. Dufort a été un grand contributeur des orientations stratégiques du centre-ville et de la métropole, en plus de s’être constamment engagé à offrir des services efficients et performants aux citoyens, et ce, dans un contexte de transition socio-écologique.  Les services sous sa responsabilité étaient étendus et diversifiés, parmi ceux-ci : le Service de la concertation des arrondissements, le Service de l’expérience citoyenne et des communications, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, le Service du matériel roulant et des ateliers et le Service des technologies de l’information.

Il est détenteur d’un baccalauréat en génie de Polytechnique Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

À la lumière de ce parcours professionnel inspirant et de ses qualités personnelles et relationnelles, le conseil d’administration est convaincu que M. Dufort s’intégrera harmonieusement parmi nous.

En terminant, je tiens à remercier chacun d’entre vous de votre importante contribution au RTL.

 

Geneviève Héon, MBA

Présidente du conseil d’administration