Communiqué : Le projet collectif de la Maison de l’accueil – un projet viable

Longueuil, le 13 juillet 2020 – L’étude de viabilité du projet de la Maison de l’accueil est terminée et a été déposée formellement auprès de la Ville de Longueuil. Cette étude, rendue possible grâce à l’obtention d’une des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), a été réalisée par le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, mandaté par le Collectif de la Maison de l’accueil. Elle démontre explicitement la faisabilité du projet de la Maison de l’accueil au sein du futur cœur urbain du nouveau centre-ville de Longueuil.

 

L’étude de viabilité identifie deux principales conditions de réussite à ce projet de développement d’un pôle de services sociocommunautaires; un continuum de services pour les citoyennes et citoyens de Longueuil :

 

  • La possibilité pour les partenaires du projet d’acquérir un espace suffisant (estimé à 20 290 pieds carrés) dans le secteur du cœur urbain du nouveau centre-ville de Longueuil pour offrir une gamme de services sociocommunautaires dans le cadre de la Maison de l’accueil;
  • Le collectif de la Maison de l’accueil souhaite discuter prochainement de ces conditions de succès avec les représentants de la Ville de Longueuil. Dans l’attente d’une date de discussion, il poursuit ses actions de communications pour informer la communauté des avancées du projet. Il est maintenant possible, entre autres, de suivre le développement du projet via sa page Facebook : www.facebook.com/maisonaccueil

 

À propos du projet collectif de la Maison de l’accueil :

C’est dans un contexte municipal, où le plan d’urbanisme met de l’avant la vision d’un nouveau centre-ville à Longueuil : un milieu de vie complet, distinctif, attractif, à échelle humaine, que le projet de la Maison de l’accueil a vu le jour. Dans ce nouveau cœur urbain, la Maison de l’accueil propose un projet d’immobilier collectif regroupant les services permettant un accès en un seul lieu à un continuum de services tels un centre à la petite enfance, des services d’accueil pour tous, des services d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants et également des services de première ligne en matière d’aide au logement, de gestion des finances personnelles, de soutien aux personnes ainées, d’accompagnement de personnes vivant une détresse sociale, psychologique. En plus des organismes qui souhaitent y occuper des locaux sur une base continue : le Carrefour le Moutier, l’ACEF Rive-Sud, Alliance Carrière Travail et un Centre de la petite enfance, la Maison de l’accueil offrira aux citoyennes et citoyens, ainsi qu’à d’autres organismes du milieu des espaces collaboratifs pour du travail, pour des réunions et pour de la concertation.

 

Le Collectif de la Maison de l’accueil regroupe 20 partenaires issus de la communauté, et des milieux communautaire, institutionnel et politique.

 

-30-

Source :

Pour le comité de la Maison de l’accueil,

  • Luc Barsalou, président du Carrefour le Moutier : 450 679-7111
  • Élise Tessier, directrice générale, Alliance Carrière Travail : 450 462-2003

info@maisondelaccueil.org

www.facebook.com/maisonaccueil

 

-30-Le projet collectif de la Maison de l'accueil un projet viable_13juillet2020