Communiqué du CAB Les p’tits bonheurs | Le bénévolat de René Santerre récompensé par la Lieutenante-gouverneure du Québec

,
Logo du Centre d'action bénévole LES P’TITS BONHEURS

Saint-Bruno-de-Montarville. Monsieur René Santerre, bénévole au Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs », reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. La médaille lui a été remise par l’honorable Manon Jeannotte, 30e  lieutenante-gouverneure du Québec, lors de la cérémonie du 11 mai 2024.

René est bénévole au comptoir alimentaire depuis 2012 où il assure une présence à tous les vendredis durant toute l’année, à l’exception de ses vacances annuelles. Il prépare la salle et trie les denrées avant l’arrivée des usagers du comptoir vivant des situations difficiles. À leur arrivée, il leur réserve un accueil hors pair et distribue les denrées avec dignité, respect, authenticité et gentillesse.

René est également bénévole depuis 2017 lors des dîners communautaires qui ont lieu un mardi sur deux de septembre à juin. Il est impliqué dans plusieurs activités permettant de faire de ces dîners un franc succès : aller chercher les repas cuisinés par le CHSLD, mettre en place la salle, préparer les assiettes en cuisine, servir les repas et discuter avec les participants. Grâce à cette implication bénévole il permet à près de 40 personnes aînées de partager un bon repas, de socialiser et de briser leur isolement.

Depuis, 2017, il fait aussi de l’accompagnement humanitaire pour les personnes aînées afin de les sortir de leur isolement. Il va chercher et reconduire des participants du dîner communautaire qui n’ont aucun moyen de transport pour s’y rendre. Lors de ses accompagnements, René s’assure de leur confort, discute avec eux et prend de leurs nouvelles. Ces petits gestes font le bonheur des participants.

Sa bonne humeur, son souci du bien-être des autres, sa personnalité avenante lui confèrent un grand esprit d’équipe! C’est un réel plaisir pour les bénévoles, les usagers du comptoir alimentaire et des dîners communautaires ainsi que les employés du CAB de le côtoyer au quotidien.

René est un bénévole généreux de son temps qui incarne les valeurs du CAB, soient l’entraide, la dignité, la justice, la solidarité et le partage. Ces valeurs sont primordiales pour lui! Il est très sensible à la condition des usagers, il est toujours dans le non-jugement. Il est bienveillant, attentionné et assure une présence
rassurante.

À ce jour son implication bénévole pour le Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs » totalise plus de 2 250 heures, quel don de soi!

Photo de monsieur René Santerre accompagné de l’honorable Manon Jeannotte.

Photo de monsieur René Santerre accompagné de l’honorable Manon Jeannotte.

 

Christine Brousseau
Coordonnatrice à la promotion et au développement de l’action bénévole
Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs
1665 rue Montarville, St-Bruno-de-Montarville, Qc
cbrousseau@cabstbruno.org
450-441-0807 poste 232