Communiqué de presse de l’AUTAL – L’AUTAL lance un guide d’accessibilité des commerces et des services de proximité en collaboration avec la Ville de Longueuil

,
Logo de l'association des usagers du transport adapté de Longueuil

L’AUTAL lance un guide d’accessibilité des commerces et des services de proximité, en collaboration avec la Ville de Longueuil.

Des commerces et des services de proximité à Longueuil, accessibles à toutes et à tous, c’est gagnant et payant !

*Longueuil, le 3 décembre 2022.* – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre 2022, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) a le plaisir et la fierté de vous annoncer, en collaboration avec la Ville de
Longueuil, le lancement du Guide d’accessibilité des commerces et des services de proximité.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 16,1 % de la population québécoise de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, présente une incapacité. De plus, les personnes vivant avec des
limitations fonctionnelles rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne. Celles-ci doivent, en général, se résigner à utiliser les commerces et les services de proximité qui leur sont accessibles. Les bâtiments se doivent d’être aménagés sans obstacles pour accéder et circuler adéquatement et ainsi permettre l’accès à toutes et à tous.

« C’est pourquoi l’AUTAL s’est associée avec la Ville de Longueuil afin de rédiger et de promouvoir ce guide car, ensemble, nous pouvons contribuer à faire de Longueuil un milieu de vie accessible à toutes et à tous ! », a expliqué monsieur Martin Morin, directeur général de l’AUTAL.

Ce guide a pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui désirent promouvoir l’accessibilité universelle des commerces, des services de proximité et des espaces publics en général de pouvoir être mieux outillés.

Il se veut aussi un outil de sensibilisation et de promotion afin d’améliorer l’accessibilité universelle.

Ce guide contient également plusieurs informations essentielles permettant aux commerçants de rendre leurs commerces ou leurs services de proximité accessibles à toutes et à tous.

De plus, il recense, notamment, des conseils pratico-pratiques d’aménagements et présente les fonds disponibles et des références vers des ressources spécialisées pour optimiser l’accessibilité des établissements commerciaux.

Enfin, ce guide permet d’en savoir plus sur les actions mises en place par la Ville de Longueuil pour permettre, à toutes et à tous, une meilleure accessibilité de ses services et infrastructures.

« Je suis fière que notre Ville et l’AUTAL aient collaboré à la création de ce guide important pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, de même que pour la vitalité de notre économie locale. Les mesures d’accessibilité universelle bénéficient à toute la population et contribuent à faire de nos quartiers des milieux de vie stimulants. Nos commerçants sont des personnes impliquées, tant envers leur communauté que leur clientèle, et ils disposent maintenant d’un nouvel outil pour
les appuyer dans leurs démarches », a mentionné madame Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Le lancement de ce guide aura lieu du 3 au 17 décembre 2022 sur la page Facebook de l’AUTAL à l’adresse suivante : www.facebook.com/autal646/

Pendant les deux semaines du lancement, diverses publications de sensibilisation en lien avec l’accessibilité des commerces et des services de proximité seront diffusées, dont des capsules vidéo.

« Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration et à la participation financière de la Ville de Longueuil, que nous remercions grandement. Nous souhaitons aussi soulever l’apport du Comité des partenaires du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées et mesures en matière d’accessibilité universelle de la Ville de Longueuil et du sous-comité de travail ad hoc et de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce guide. Finalement,
nous remercions l’agence Perron Média, qui a conceptualisé ce guide, pour sa contribution dans le cadre de son programme communautaire », a ajouté monsieur Martin Morin.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commander gratuitement un exemplaire de ce guide, communiquez avec madame Julie Surprenant, adjointe administrative de l’AUTAL, par téléphone au 450 646-2224 poste 3, ou par courriel à l’adresse suivante : administration@autal.org.

Pour télécharger gratuitement ce guide, visitez le site Internet de l’AUTAL à www.autal.org.

À propos de l’AUTAL

Fondée en 1981, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté et collectif de l’agglomération de Longueuil.

– 30 –

Source :

Renseignements :

Martin Morin
Directeur général
Association des usagers du transport adapté de Longueuil
Téléphone : 450 646-2224 poste 2
Courriel : direction@autal.org
Site Web : www.autal.org