Communiqué de l’AUTAL – Régression de l’accessibilité universelle à Longueuil : les neuf prochains hivers seront périlleux !

Longueuil, le 18 juin 2020. – Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Longueuil, qui s’est déroulée le 16 juin 2020, les élus se sont prononcés sur les points 6.2, 6.3 et 6.4 de l’ordre du jour concernant l’octroi de trois contrats de déneigement. Les élus des partis d’opposition ainsi que les élus indépendants ont proposé et voté en faveur d’un amendement aux contrats stipulant que seulement un des deux trottoirs des rues locales sera déneigé durant les neuf prochaines années, et ce, sans alternance de côté. Cet amendement a été adopté lors de ce conseil de ville.

Il est évident qu’en tant qu’organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté du réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) tient à rappeler que nous sommes très préoccupés par les enjeux qui touchent l’accessibilité universelle, la mobilité, les déplacements sécuritaires, etc.

L’AUTAL estime que l’accessibilité universelle c’est offrir un milieu de vie où chacun peut bénéficier des mêmes services de façon autonome, peu importe ses limitations. C’est donc éliminer les barrières physiques, sociales et de communication qui font obstacle à la participation active et à l’intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite. Ce concept s’appuie sur le respect des droits de tous les citoyens à une participation pleine et entière dans toutes les sphères d’activités.

Nous voulons, encore une fois, rappeler que la ville de Longueuil a adopté en 2013, un énoncé en matière d’accessibilité universelle qui mentionne : « Accroître progressivement l’accessibilité des infrastructures, des services municipaux et de l’information transmise par la Ville pour les personnes handicapées. » Il est évident que la Ville ne respecte pas son propre énoncé en adoptant un tel amendement.

Selon nous, cette mesure aura des effets négatifs majeurs, non seulement sur les personnes handicapées, mais aussi sur l’ensemble des citoyens de la Ville de Longueuil, les personnes aînées et les personnes à mobilité réduite.

Les personnes avec des incapacités rencontrent de nombreux obstacles qui freinent leur participation sociale. C’est une réalité à considérer !

– Environ 10 % de la population vit avec une incapacité modérée ou grave qui entraîne généralement des répercussions plus importantes sur la capacité des personnes à réaliser leurs activités courantes;
– Selon les estimations les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en 2018, 18,2 % de la population de la Ville de Longueuil avait 65 ans et plus, soit 44 295 personnes sur 243 778;
– Selon les perspectives de l’ISQ, en 2036, 24.5 % de la population de la Ville de Longueuil aura 65 ans et plus, soit 66 632 personnes sur 272 240.

Afin de bien desservir cette population ayant des besoins croissants au niveau de l’accessibilité, des aménagements relatifs aux lieux physiques sont incontournables.

Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une grande injustice parce que pour les mêmes paiements de taxes, les résidents du côté de rue qui ne sera pas déneigé, ne pourront jouir des mêmes services offerts par la Ville que leurs voisins situés de l’autre côté de la rue. Pourquoi entretenir une telle inégalité dans les services alors que chacun des citoyens doit pouvoir profiter de façon équitable et égale des services offerts ?

Avez-vous un instant pensé de quelle façon une personne ayant des limitations fonctionnelles fera pour escalader un banc de neige qui est devant sa résidence ? Comment une personne à mobilité réduite avec une aide ou un fauteuil roulant fera pour accéder au trottoir qui est déneigé ? Comment une personne qui utilise le transport adapté fera pour avoir accès à la rampe afin d’embarquer à l’intérieur du véhicule ? Est-ce sécuritaire de laisser des enfants, des personnes aînées ou des gens à mobilité réduite marcher dans la rue pour avoir accès à un trottoir déneigé ? Voilà quelques points qui auraient dû être éclaircis avant d’adopter l’amendement relatif au déneigement d’un seul côté de la rue.

En ce sens, nous sommes d’avis que le déneigement doit s’effectuer des deux côtés d’une rue de façon à ne pas inciter ces personnes à éviter de sortir de chez eux, pour les prochains neuf hivers, en raison des dangers, des obstacles et des risques engendrés par le non-déneigement du trottoir, à tout le moins, il faudrait appliquer le principe de l’alternance.

Le conseiller municipal monsieur Jacques Lemire a mentionné qu’en effectuant le déneigement d’un seul trottoir par rue, celui-ci sera bien déneigé puisque le temps utilisé pour deux trottoirs sera mis sur un. Cet argument nous apparaît irrecevable puisque la technique du déneigement et le temps utilisé par l’entrepreneur ne changeront pas, qu’il y ait un ou deux trottoirs à déneiger ; en conséquence, le trottoir ne sera pas mieux déneigé.

Le conseiller municipal monsieur Éric Bouchard mentionne que les montants économisés en procédant de la sorte seraient de l’ordre de moins de 5 % sur neuf ans. À son avis, cet argument n’est pas valide puisqu’il y aura une réduction de la moitié des trottoirs déneigés, mais une économie de seulement 5 %, ce qui n’est pas une évaluation raisonnable.

Nous croyons que l’économie d’argent découlant de la décision de déneiger les trottoirs d’un seul côté de la rue n’est pas plus importante que la sécurité de tous les citoyens de la Ville de Longueuil, incluant les personnes handicapées.

Nous demandons aux élus de la Ville de Longueuil de reconsidérer leur décision et de tenir un nouveau vote sur cet amendement en prenant en considération tous les enjeux mentionnés ci-haut, surtout celui de l’injustice créée par l’adoption de cet amendement, afin que le déneigement soit effectué sur les deux trottoirs d’une rue locale. Il s’agit avant tout d’un enjeu de sécurité et d’équité sociale qui ne doit absolument pas être oublié.

– 30 –

Source :

Martin Morin
Directeur général
Association des usagers du transport adapté de Longueuil
150, rue Grant, bureau 118
Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone : 450 646-2224
Courriel : info@autal.org